La polenta doit être cuite sur le feu ; dans un chaudron de cuivre suspendu à la chaîne de l’âtre, il faut porter l’eau salée à ébullition ; verser la farine petit à petit en remuant pour éviter la formation de grumeaux, à l’aide d’un long bâton généralement de noisetier. Même pendant la cuisson, il est important de remuer continuellement, de sorte que la polenta, après environ 50 minutes, désormais dense et compacte, se détache de la paroi du chaudron. Voyons maintenant quelques anciennes recettes du lac de Côme.
Polenta et œufs : dans une casserole placée sur le feu dans la cheminée, un ou plusieurs œufs sont cuits avec du beurre, puis on y trempe les tranches de polenta.
Polenta uncia : en plus des ingrédients de base de la polenta, elle se sert avec du fromage demi-gras, du beurre, de l’ail et de la sauge. La polenta est préparée, en même temps dans une poêle séparée, mettez beaucoup de beurre, l’ail coupé en tranches, la sauge et faites dorer le tout. Une fois que la polenta est cuite, mettez-la en morceaux dans une grande marmite, en alternant avec des couches de fromage coupées en morceaux ; à la fin, versez dessus l’assaisonnement chaud et servez à la table.
Polenta aux pommes de terre : on utilisait les restes de polenta de la veille. Ils mettaient les « fregui de pulenta » (polenta émiettée) dans un chaudron et ajoutaient des pommes de terre bouillies écrasées ; en remuant sur le feu, le mélange se ramollissait.
Polenta et misultitt : plat typique des pêcheurs, une tranche de polenta grillée était accompagnée en posant dessus un misultin, ou une agone ou un autre poisson fraîchement frit, le tout assaisonné d’un filet de vinaigre.
Polenta et courgettes : on coupait en tranches une grande courgette, cuite avec des tomates, de l’huile et du sel dans une casserole ; accompagné d’un morceau de polenta fumante, le tout constituait un plat unique savoureux.
Colico est un centre touristique très important, comme en témoignent les excellentes ressources d’hébergements présentes. Les vents de Breva et Tivano font des eaux de Colico un splendide terrain pour la voile et la planche à voile.
ColicoLe climat particulièrement doux de Menaggio, ventilé par la Breva et le Tivano, et l'excellente position ensoleillée permettent de donner vie à une flore surprenante et exotique, sur lungolago et dans les parcs des nombreuses villas.
MenaggioBellagio est un excellent point de départ pour diverses promenades, le long de la rive du lac ou pour les sentiers qui relient les différents hameaux ; l’une des destinations préférées est le parc du Monte San Primo.
Bellagio