Côme - Lac de Côme

Côme sur le lac de Lario

Côme est la ville qui donne son nom à l'ensemble du lac dont elle occupe l'extrémité sud-ouest. En fait, c'est le centre le plus important pour l'art, les transports et l'économie. L'histoire nous apprend que cette région, avant d'être conquise par les Romains en 196 av. J.-C., était habitée par des Orobi (Gaulois) et des Comenses. Le consul Gaius Scipion amena trois mille colons grecs à Côme, d'autres les suivirent, apportant de nouvelles activités telles que la culture de l'olivier et de la vigne. La ville a été déplacée et repeuplée sur les rives du lac, progressivement agrandie, entourée de murailles et enrichie de temples, de forums et de villas.

Après la chute de l'Empire romain, Côme a subi les invasions barbares, a connu le régime féodal et l'épanouissement ultérieur de la vie municipale jusqu'aux dominations espagnoles et autrichiennes. La période du Risorgimento a été surmontée par des épisodes héroïques tels que les cinq jours de 1848. Côme a accueilli des hommes célèbres : les deux Plinii pour l'époque romaine, les Giovio pour la Renaissance et Alessandro Volta pour les temps modernes.

Dans une position isolée, à mi-chemin entre Côme et Brunate se dresse l'ermitage de San Donato, fondé au XVᵉ siècle par les pères bénédictins, un autel sculpté, des fresques des années 1400 et des statues en terre cuite y sont conservés. La visite de la ville, du moins en ce qui concerne le centre historique, ne peut se faire qu'à pied puisque la circulation automobile est interdite.

En arrivant en train à la gare de Como Lago, vous pourrez admirer toutes les merveilles de la ville à pied. La visite de Côme devient donc également un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.

Cernobbio

Cernobbio

Cernobbio est le point de départ de la Via dei Monti Lariani, une promenade suggestive sur des sentiers entre 600 et 1200 mètres d'altitude. La villa la plus prestigieuse est sans aucun doute la Villa d'Este, aujourd'hui l'Hôtel Villa d'Este.

Cernobbio

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Blevio

Blevio

Sur le chemin qui monte du hameau de Mezzovico à la chapelle de la Madonna, nous rencontrons la célèbre Pietra Nairola. La pierre est un énorme rocher de granite, reposant horizontalement sur un rebord de la montagne.

Blevio