Basilique de Sant'Abbondio

La basilique de Sant'Abbondio à Côme

La basilique de Sant'Abbondio est située à l'extérieur des anciens murs de Côme, près de la Via Regina, l'ancienne route à mi-hauteur de la colline tracée le long de la rive ouest du lac de Côme. Construit entre 1050 et 1085, sur le site d'une église paléochrétienne dédiée aux saints Pierre et Paul. La basilique a été consacrée en 1095 par le pape Urbain II, qui était en transit à Côme pour se rendre au concile de Clermont-Ferrand, où il a annoncé le début de la première croisade. Au cours des siècles, l'église a été remaniée à plusieurs reprises, en 1500, les interventions ont profondément modifié les formes médiévales de l'édifice. En 1863, grâce à la restauration promue par Serafino Balestra (1831-1886), l'église a retrouvé son aspect roman.

La basilique de Sant'Abbondio est l'une des églises romanes les plus anciennes et les plus intéressantes du lac de Côme. La forme élancée, les clochers jumeaux et la façade sans fioritures rappellent un style peu commun pour l'époque. On suppose que les lignes de construction originales de la Bourgogne et de la Normandie ont été réalisées à la demande des moines bénédictins, principalement de France, qui vivaient dans le monastère attaché à la basilique. Aujourd'hui, après diverses restaurations, le monastère abrite la Faculté de droit de l'Université d'Insubria.

La basilique de Sant'Abbondio a cinq nefs, les salles sont entrecoupées de puissants piliers et de colonnes de granit. Dans le couloir central se trouvent les monuments funéraires des évêques de Côme, dont le cardinal Angelo Maria Durini (1725-1796). À côté du maître-autel se trouve une statue de Sant'Abbondio, attribuée à Tommaso Rodari à partir de la fin du XVᵉ siècle.

Le cycle pictural du chœur de la basilique est d'un grand intérêt, les fresques de la Nativité et de la Passion de Jésus ont été peintes au XIVᵉ siècle par un peintre lombard inconnu. Sur les côtés du portail d'entrée, on peut admirer deux splendides peintures du XVIIᵉ siècle : l'Assomption de Marie de Giovan Battista Crespi et Sant'Abbondio avec un enfant de Giovan Battista Recchi.

Cernobbio

Cernobbio

Cernobbio est le point de départ de la Via dei Monti Lariani, une promenade suggestive sur des sentiers entre 600 et 1200 mètres d'altitude. La villa la plus prestigieuse est sans aucun doute la Villa d'Este, aujourd'hui l'Hôtel Villa d'Este.

Cernobbio

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Blevio

Blevio

Sur le chemin qui monte du hameau de Mezzovico à la chapelle de la Madonna, nous rencontrons la célèbre Pietra Nairola. La pierre est un énorme rocher de granite, reposant horizontalement sur un rebord de la montagne.

Blevio