Le château de Baradello est situé dans le parc Spina Verde, dans la municipalité de Côme. Il se dresse sur une colline dans une splendide position panoramique, au nord sur le lac de Côme et les Alpes, au sud vers la vallée du Pô et la ville de Milan. La fortification de la colline de Baradello a des origines très anciennes, l'empereur Frédéric Barberousse a fait reconstruire le château en 1158, sur les vestiges d'anciens bâtiments byzantins du VIᵉ siècle. À la même époque du XIIᵉ siècle, la tour du château a été érigée. La tour a un plan carré, environ huit mètres et demi de chaque côté, près de trente mètres de haut. L'imposante tour est visible de loin et représente un point de référence pour le premier bassin du lac de Côme.
Il y avait d'autres bâtiments dans le château : l'ancienne église de San Nicolò du VIᵉ siècle, des quartiers pour les soldats, des entrepôts, une citerne et une salle pour moudre le blé avec un four. De nombreux événements historiques se sont succédés au cours des siècles, la célèbre histoire de Napo Torriani qui, en 1277, a été enfermé dans une cage pendant un an et demi par Ottone Visconti, vainqueur de la bataille de Desio, est mort de faim et a été enterré dans l'église de San Nicolò. En 1527, sous la domination espagnole, le château fut démoli pour empêcher les Français de le conquérir, seule la tour fut épargnée de la destruction. Au XVIIᵉ siècle, la colline est devenue une possession des moines Gerolomini, en 1773, elle est passée à la famille Venino et plus tard au Cavaliere Castellini.
En 1903, un comité municipal confia à l'architecte Luigi Perrone la tâche de restaurer la tour Baradello. Teresa Rimoldi, la dernière héritière du Cav. Castellini, a fait don du château et de la tour à l'hôpital Sant'Anna et à la municipalité de Côme en 1927. En 1970, l'architecte Luigi Mario Belloni a mené une campagne minutieuse de fouilles et de restaurations, mettant au jour des découvertes intéressantes et réécrivant le plan des bâtiments disparus. Aujourd'hui, il est possible de visiter le musée de la Tour, d'avril à septembre les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00. À l'intérieur, des découvertes archéologiques provenant de fouilles menées dans les années soixante-dix et les dernières de la période de 2008 à 2010.
Pour les visites et plus d'informations : +39 031 211131 Parco Spina Verde.
Cernobbio est le point de départ de la Via dei Monti Lariani, une promenade suggestive sur des sentiers entre 600 et 1200 mètres d'altitude. La villa la plus prestigieuse est sans aucun doute la Villa d'Este, aujourd'hui l'Hôtel Villa d'Este.
CernobbioPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationSur le chemin qui monte du hameau de Mezzovico à la chapelle de la Madonna, nous rencontrons la célèbre Pietra Nairola. La pierre est un énorme rocher de granite, reposant horizontalement sur un rebord de la montagne.
Blevio