Découvrez le Mont Barro grâce à cet itinéraire panoramique qui serpente depuis Malgrate à travers le Parc Naturel, offrant l'opportunité de visiter l'intéressant Parc Archéologique des Piani di Barra (610 m). Le départ se situe aux parkings de Via Pian Sciresa a Malgrate ; vous pouvez également rejoindre ces magnifiques lieux en train (Trenord - gare di Valmadrera) o in bus (Lignes Lecco D110 - Viale Italia 38, Malgrate). La dernière portion menant au sommet du Mont Barro è conseillée uniquement aux randonneurs expérimentés. Pour tous gli autres, nous recommandons, une fois arrivés à la Sella della Pila (787 m), de tourner à gauche et d'emprunter le sentier qui longe le sommet jusqu'à la Sella dei Trovanti (800 m). Quelques fontaines et sources sont présentes sur le chemin ; nous vous conseillons toutefois de partir con une bonne réserve d'eau, des vivres et des chaussures de randonnée.
Depuis le parking, nous commençons à monter vers le Pian Sciresa (420 m). Arrivés près du refuge (la baita), nous tournons à gauche, nous longeons le plateau et suivons le "Sentiero di Mezzo" (n° 301), en marchant sur un long tronçon en faux-plat. Près d'une fontaine, nous bifurquons à droite e, en suivant les indications pour le Sommet (n° 305), nous attaquons la montée raide vers le Mont San Michele (III Corno). L'ascension est soutenue, avec des passages exigeants où les mains deviennent de précieuses alliées, tandis que derrière nous s'ouvrent des vues splendides sur les lacs de Garlate, Olginate, Annone et Pusiano. Une fois le sommet du Mont San Michele (771 m) atteint, le sentier se poursuit par une série di "montagnes russes" qui ci mèneront, à travers les deux autres Corni, jusqu'à la Sella della Pila.
Au carrefour, nous recommandons aux randonneurs moins expérimentés de tourner à gauche pour contourner le sommet ; quant à nous, nous continuons tout droit et escaladons avec prudence deux éperons rocheux avant d'atteindre le sommet du Mont Barro (922 m). Après une pause bien méritée pour admirer des panoramas exceptionnels, nous descendons avec attention par le versant ouest. Nous arrivons à la Sella dei Trovanti et poursuivons vers l'église de Santa Maria et le Musée Archéologique de l'Eremo. Après avoir visité l'église et nous être rafraîchis à la source, nous entrons dans le Parc Archéologique où nous pouvons admirer les vestiges de nombreux édifices de la fin de l'Empire romain (V - VI siècle apr. J.-C.). Une fois ce magnifique parcours terminé, une flèche nous indique la direction de Malgrate ; après une belle traversée en forêt, nous arrivons au refuge du Pian Sciresa (440 m) et revenons à notre point de départ.

Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del Viandante
L’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada Regia
La randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano