Lenno - Lac de Côme

Lenno sur le lac de Côme

Lenno est situé sur la rive ouest du lac de Côme, ici commence la zone côtière appelée Costa della Tremezzina. Les origines de Lenno remontent au premier Empire romain, le territoire a été colonisé par des colons grecs envoyés ici par Jules César au moment de la fondation de la Nuova Como, des colons qui ont introduit la culture de la vigne et des oliviers, encore visible aujourd'hui un moulin à huile centenaire pour la production d'huile d'olive de haute qualité. On croit qu'ici Pline le Jeune avait sa villa appelée Comedia, d'où il pouvait pêcher, tranquillement accoudé à sa fenêtre.

Lenno bénéficie d'un climat doux et sec qui favorise la croissance de la végétation méditerranéenne, située dans un golfe si beau qu'il mérite le nom de golfe de Vénus. De nombreuses villas splendides à Lenno, nous vous signalons la Villa Cassinella di Mantegazza et de l'incomparable Villa del Balbianello, construite en 1787 par le cardinal Durini, la villa est ensuite devenue propriété de la famille Arconati-Visconti et après de nombreux changements de propriétaires, elle a été achetée par Guido Monzino qui, à sa mort, l'a léguée à la F.A.I., le Fonds italien pour l'environnement.

Parmi les bâtiments historiques qui s'élèvent sur le territoire de Lenno, nous soulignons l'abbaye d'Acquafredda accessible par un chemin entouré d'oliviers, ainsi appelée pour une source qui jaillit à proximité, elle a été construite au XIIᵉ siècle ; le bâtiment actuel, avec une seule nef avec deux chapelles latérales, est orné de stucs et de peintures, certaines du Fiamminghino (1621). Il y a l'église de Santo Stefano, avec à l'intérieur des fresques du XIVᵉ siècle, certaines à attribuer à l'école de Luini, puis dans le hameau de Portezza, nous rencontrons l'église de San Vincenzo datant du XIᵉ siècle. Non loin du village de Lenno se trouve Giulino di Mezzegra où, le matin du 28 avril 1945, Benito Mussolini et Claretta Petacci ont été abattus.

Tremezzo

Tremezzo

Tremezzo a donné son nom à la Riviera della tremezzina ou Riviera delle azalee, louée depuis le Moyen Âge comme un lieu de printemps éternel, à Rogaro, vous pouvez visiter une ancienne tour, datant des fortifications médiévales.

Tremezzo

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Île Comacina

Île Comacina

Nous recommandons une visite de l'île Comacina le jour de la fête de Lumaghitt, qui est célébrée le 24 juin, San Giovanni, avec de grandes lumières sur le lac de Côme et une messe célébrée au-dessus des ruines de la basilique Sant'Eufemia.

L'île de Comacina