Abbadia Lariana - Lac de Côme

Abbadia Lariana - Branche de Lecco

Abbadia Lariana se trouve à quelques kilomètres de Lecco, situé sur un promontoire formé par le delta du ruisseau Zerbo, derrière lui le Piano dei Resinelli et le sommet du Grigna méridional. Le village est formé par les hameaux de Linzanico, Borbino, Novegolo et Crebbio, le nom Abbadia s’explique par la présence d’une ancienne abbaye bénédictine construite au IXᵉ siècle.
Certaines découvertes de l’époque gallo-romaine témoignent de l’ancienneté de l’établissement humain dans cette région, pendant la période médiévale le village a été fortifié, les restes d’une tour appelée la Torraccia sont encore visibles. La ville a été alliée à Côme pendant la guerre décennale (1118-1127), en 1330, elle est devenue un fief de la famille Visconti de Milan, en 1629, elle a subi des atrocités et des pillages de la part des Lanzichenecchi, auxquels ont suivis par les dominations françaises autrichiennes, les années du Risorgimento et la libération en 1859.

Aujourd’hui, Abbadia Lariana est un centre touristique calme et ensoleillé, le climat doux et l’excellente offre touristique en font l’une des destinations les plus populaires du lac de Côme. Cette zone offre de nombreuses opportunités d’excusions et de promenades : du hameau de Linzanico part le sentier qui en trois heures environ de marche arrive au Piano dei Resinelli, à Borbino commence le chemin du Viandante (Voyageur), un parcours à étapes qui relie Abbadia à Morbegno.

Parmi les bâtiments historiques, il faut noter l’ancienne église de San Lorenzo, où on trouve des peintures et fresques précieuses de Luigi Tagliaferri, dans le hameau de Borbino, nous trouvons l’église de la Madonna delle Nevi construite en 1695. Le Museo della Seta (Musée de la Soie) vaut le déplacement, construit dans l’ancienne filature Monti, vous pouvez visiter les salles et voir les machines qui ont accompagné le cycle de traitement de la soie, il y a un moulin circulaire en bois, de onze mètres de haut, développé sur quatre surfaces de travail, encore entièrement fonctionnel.

Lecco

Lecco

La célébrité de Lecco est liée avant tout à Alessandro Manzoni qui jeune homme a vécu dans la Villa del Caleotto (aujourd’hui Musée Manzoniano) et ici a eu l’inspiration pour de nombreuses pages de I Promessi Sposi.

Lecco

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Mandello Lario

Mandello del Lario

De Mandello del Lario, vous pouvez facilement rejoindre les Piani dei Resinelli, en passant par les hameaux de Tonzanico et Maggiana, où il y a encore une ancienne tour, célèbre pour avoir accueilli Barberousse en 1158.

Mandello del Lario