Navigation sur le Lario de 1826 à 1900

Navigation sur le Lario de 1826 à 1900

Le 29 juillet 1826 de la plage de l'Olmo, près de Borgo Vico di Como, est lancé, à 18h00, le bateau à vapeur Lario, équipé de la machine Foulton Watt, à double effet, avec la force de 12 chevaux, avec coque en bois et propulsion à roues. Après trois voyages d'essai, le 16 août, le Lario commence ses courses quotidiennes, sur la ligne Como, Domaso.

Le 9 septembre 1826, à 17h00 est lancé, le deuxième bateau le Plinio, qui entre en service le 1er novembre suivant sur la ligne Lecco-Domaso, au-delà de la pointe de Bellagio, le Lario et le Plinio se rencontrent pour le transbordement des passagers par des passerelles.

En 1835, le bateau à vapeur Otello, jusqu'à présent utilisé pour le transport fluvial sur le Pô, a été transféré au lac de Côme, à l'initiative du propriétaire le duc Carlo Visconti di Modrone. Le 21 avril 1846, après une période de concurrence féroce entre les deux compagnies qui géraient la navigation sur le Lario, la Società Lariana di navigazione a vapore est créée, avec le comte Giovanni Pietro Porro comme président.

En 1851, après la première guerre d'indépendance, la Lariana lance l'Adda avec un moteur de 32 ch. Le 31 août 1865, le bateau à vapeur Italia entre en service, avec une machine de 300 ch construite à Zurich, la même année le Falco et le Veloce furent mis au repos. En 1872, deux nouveaux bateaux en fer, à aubes, ont été lancés, le Lariano et le Volta tous deux avec des machines de 400 ch et en 1873 le Lombardia.

Après divers conflits d'entreprise pour le contrôle de la navigation sur le lac, la flotte de la nouvelle Lariana en 1890 se compose de 14 bateaux à vapeur et d'un remorqueur. Ce sont de très beaux bateaux à vapeur, avec des salons élégants, service de restauration et ils sont rapides, de nombreuses voies s'entrelacent sur le lac et aux gares de Côme, Lecco, Menaggio et Colico.

Colico

Colico

Colico est un centre touristique très important, comme en témoignent les excellentes ressources d’hébergements présentes. Les vents de Breva et Tivano font des eaux de Colico un splendide terrain pour la voile et la planche à voile.

Colico

Île Comacina

Île Comacina

Nous recommandons une visite de l'île Comacina le jour de la fête de Lumaghitt, qui est célébrée le 24 juin, San Giovanni, avec de grandes lumières sur le lac de Côme et une messe célébrée au-dessus des ruines de la basilique Sant'Eufemia.

L'île de Comacina

Bellagio

Bellagio

Bellagio est à la tête du promontoire central du lac de Côme, l’une des plus belles stations touristiques non seulement du Lario mais du monde entier, sa beauté a été louée, par les visiteurs italiens et étrangers.

Bellagio