Anciens bateaux du lac de Côme

Anciens bateaux des Lario

Au cours des siècles passés, le lac de Côme a représenté une voie de communication extraordinaire sur laquelle des bateaux de toutes tailles ont voyagé, à des fins commerciales, de travail mais aussi militaires, en liaison entre les rives et les extrémités du Lario.

Le bateau le plus commun était le Batel utilisé pour la pêche, il était surmonté de trois cercles sur lesquels une couverture était tendue, pour abriter les pêcheurs de la pluie et du soleil brûlant. Aujourd'hui, ce bateau est connu sous le nom de Lucia parce que dans un épisode du célèbre roman de Manzoni, la protagoniste l'utilise pour s'échapper. À côté des nombreux petits bateaux de pêche naviguaient de grands voiliers utilisés pour le transport de marchandises : les Gondoles Lariane et les Comballi.

Les gondoles lariane étaient de grands bateaux en bois, équipés de mât, de voile romaine et de gouvernail ; la longueur variait de 12 à 28 mètres, la largeur de 3 à 7 mètres, la capacité variait de 150 à 1000 quintaux de marchandises, des arches en bois permettaient de recouvrir d'une bâche la majeure partie du bateau, pour protéger des intempéries les marchandises transportées.

Le Comballo était différent de la gondole, beaucoup plus spartiate et carré, portant jusqu'à 1200 quintaux, c'était le plus grand bateau sur le lac de Côme ; il avait le mât avec voile romaine, le gouvernail ressemblait à une grande rame, placé latéralement à la poupe ; à l'arrière, une petite cabine appelée Tem, à côté de seulement quelques cercles pour couvrir une petite partie du bateau, tandis que le reste était découvert car il transportait habituellement des pierres et du bois : un matériau qui n'avait pas besoin d'être à l'abri de la pluie.

À la fin du XIXᵉ siècle, les liaisons ferroviaires se sont développées et, au XXᵉ siècle, l'ère des véhicules a commencé : les voies terrestres ont progressivement supplanté les voies navigables. Les gondoles et les comballi, désormais inutiles, ont été remplacés par des voitures et des camions. Aujourd'hui, il ne reste que deux gondoles sur le lac de Côme : la Giulia et la Rosina, propriété de la famille Barindelli, amarrées dans la jetée de Loppia. Avec les gros bateaux a également disparu la capacité de les construire et de savoir les conduire au gré des vents : un monde qui existait depuis des siècles et qui s'est dissous en quelques décennies.

Côme

Côme

La visite de Côme est un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.

Côme

Bellagio

Bellagio

Bellagio est à la tête du promontoire central du lac de Côme, l’une des plus belles stations touristiques non seulement du Lario mais du monde entier, sa beauté a été louée, par les visiteurs italiens et étrangers.

Bellagio

Colico

Colico

Colico est un centre touristique très important, comme en témoignent les excellentes ressources d’hébergements présentes. Les vents de Breva et Tivano font des eaux de Colico un splendide terrain pour la voile et la planche à voile.

Colico