Sentiero del Viandante

Sentiero del Viandante d'Abbadia Lariana à Morbegno

Longueur : 68.8 km.

Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, traverse les villages de Mandello Lario, Lierna, Varenna, Bellano, Dervio, Dorio, Esino Lario, Colico, Piantedo, Delebio et Cosio Valtellino, touchant les provinces de Lecco et Sondrio. La présence de la ligne ferroviaire (FNM) tout au long du parcours s’avère très pratique, depuis les gares, nous pouvons facilement rejoindre le sentier et après avoir parcouru l’étape revenir au point de départ confortablement en train. Au cours des siècles, les sentiers de ces régions étaient connus sous différents noms : via Ducale, strada Regia, Scalottola, strada Napoleona.

Le nom « Sentiero del Viandante » a été proposé en 1992 par la Société de Promotion Touristique de Lecco qui a sécurisé les chemins en les reliant en un seul chemin et en plaçant le balisage. Les flèches de direction sont métalliques, de couleur orange, portant l’inscription Sentiero del Viandante et le logo du lac de Côme.

La longueur totale du Sentiero del Viandante est d’environ 68 kilomètres, quelques kilomètres en plus si vous choisissez la variante haute dans la 2e étape de Lierna à Varenna. Pour faciliter l’excursion et vous permettre de visiter ces beaux endroits calmement, l’itinéraire est divisé en six étapes, vous pouvez aussi diviser l’itinéraire différemment ou le suivre en sens inverse sans difficulté.

La première étape part d’Abbadia Lariana et se termine à Lierna, la seconde avec les deux variantes (Haute et Basse) de Lierna à Varenna. La troisième étape de Varenna à Dervio, la quatrième de Dervio à Piantedo et la dernière – la plus longue – de Piantedo à Morbegno. L’excursion sur le Sentiero del Viandante ne présente pas de difficultés particulières, vous pouvez le faire si le temps le permet à chaque saison de l’année, le meilleur moment est au début du printemps avec des journées fraîches et une végétation encore basse, nous recommandons des vêtements de sport et des chaussures de randonnée. En vous souhaitant une bonne randonnée, nous vous recommandons la prudence sur les sentiers et le respect de la nature, des lieux et des gens que vous rencontrerez en chemin.

Abbadia Lariana

Abbadia Lariana

Cette zone offre de nombreuses opportunités d’excusions et de promenades : du hameau de Linzanico part le sentier qui arrive au Piano dei Resinelli, à Borbino commence le Sentiero du Viandante, de Abbadia à Morbegno.

Abbadia Lariana

Varenna

Varenna

Varenna est divisé en un réseau de rues étroites qui descendent abruptement vers le lac de Côme, où les maisons se reflètent dans l’eau comme dans certaines zones de la Ligurie. À voir le château de Vezio et la Villa Monastero.

Varenna

Colico

Colico

Colico est un centre touristique très important, comme en témoignent les excellentes ressources d’hébergements présentes. Les vents de Breva et Tivano font des eaux de Colico un splendide terrain pour la voile et la planche à voile.

Colico