La quatrième étape du Sentiero del Viandante

Quatrième étape du Viandante de Dervio à Piantedo

  • Longueur : 17,8 km.
  • Dénivelé : 1030 m.
  • Durée : 5h45.
  • Difficulté : E (Randonnée pédestre).

La quatrième étape du Sentiero del Viandante part de la Tour d’Orezia à Dervio et se termine au Sanctuaire de la Madonna di Valpozzo à Piantedo. Du Castello di Dervio, nous continuons vers le nord, nous passons un rond-point et atteignons la zone du Monastero degli Umiliati (monastère des humiliés). Nous continuons sur la Via Monastero jusqu’au sentier panoramique qui mène à Corenno Plinio, arrivés au village médiéval, nous vous suggérons une visite à l’église de San Tommaso di Canterbury. Nous recommençons le long de la route provinciale sur une courte distance, tournons à droite sur le chemin qui longe le cimetière de Corenno et traverse Torchiedo dans le village de Dorio.

Le sentier monte dans les bois, avant d’atteindre les maisons en pierre de Mandonico, nous passons près de l’ancienne église de San Giorgio. Passé Mandonico, après un tronçon plat commence la montée vers l’église de San Rocco, l’église se trouve dans une splendide position panoramique, à proximité il y a une aire de repos bien équipée avec des tables, des bancs et une fontaine. Nous continuons dans les bois, à gauche du chemin il y a une vue magnifique sur la péninsule d’Olgiasca et nous trouvons d’autres aires de repos où vous pouvez reprendre votre souffle. Après avoir passé le ruisseau Rossello, nous arrivons à Perdonasco et après un court tronçon, nous traversons les maisons de Sparesèe, le chemin muletier se termine à l’église Madonna dei Monti et la descente vers Posallo commence sur une route goudronnée.

Nous descendons pendant environ deux kilomètres, une fois à Posallo nous tournons à droite et traversons le ruisseau Perlino, puis continuons à monter jusqu’à l’église de San Rocco. De San Rocco, nous arrivons à Robustello, près du ruisseau Inganna et avec un court détour, vous pouvez visiter l’ancienne Tour de Fontanedo, une construction défensive et d’observation du XIVᵉ siècle. En descendant par les hameaux de Chiaro et Chiarello, nous arrivons à Curcio, dans la via Strada Granda, nous tournons à droite sur via Biasett et nous dépassons la route nationale (SS 36). Le chemin monte à travers les bois jusqu’à un point panoramique sur les industries de Colico, nous continuons à descendre et avec un détour à gauche, nous arrivons au sanctuaire de la Madonna di Valpozzo, où se termine la quatrième étape du Sentiero del Viandante.

Dervio

Dervio

Les montagnes entourant Dervio offrent de nombreuses possibilités d’excursions et de promenades, telles que celles qui mènent aux refuges Bellano et Nogara ou celles qui montent au mont Legnone et au mont Legnoncino.

Dervio

Colico

Colico

Colico est un centre touristique très important, comme en témoignent les excellentes ressources d’hébergements présentes. Les vents de Breva et Tivano font des eaux de Colico un splendide terrain pour la voile et la planche à voile.

Colico

Gera Lario

Gera Lario

Gera Lario est un village à forte vocation touristique, grâce à la beauté de l'emplacement et aux vents constants (Breva et Tivano), les eaux de Gera Lario sont un terrain parfait pour la voile, la planche à voile ou le kitesurf.

Gera Lario