Magnifique randonnée panoramique qui, depuis le village de Palanzo (Faggeto Lario), rejoint le Mont Palanzone et le Mont Preaola, en empruntant des sentiers faciles au cœur du Triangle Larien. Ce tracé en boucle ne présente pas de difficultés techniques mais nécessite une bonne condition physique. Aux principaux carrefours, nous trouvons des balises blanches et rouges qui indiquent la direction et les temps de parcours. En gravissant ces monts, nous profitons d'une vue unique sur le lac de Côme et les villages nichés sur ses rives ; nous pouvons admirer la plaine du Pô et, tout autour, les sommets majestueux des Alpes. Il est possible de rejoindre Palanzo en bus (Ligne ASF C31 Côme - Torno - Palanzo) ; pour ceux qui arrivent en voiture, des parkings gratuits sont disponibles près du cimetière. Dans le village, nous recommandons une visite de l'ancien Pressoir (Torchio) et de la célèbre église du Soldo.
Depuis l'arrêt de bus, nous commençons à monter entre les maisons de Palanzo. Arrivés au centre du village, une flèche sur la droite indique la direction de l'ancien pressoir (il torchio) ; après une visite de cet ouvrage séculaire, nous longeons l'église de Sant'Ambrogio et continuons l'ascension par la via Monte Palanzone. Le sentier est raide mais pavé ; nous nous immergeons dans une forêt de hêtres et de châtaigniers. Au croisement, nous tournons à droite vers la Bocchetta di Palanzo. Devant nous, le soleil continue de monter et, à travers les feuillages, nous commençons à apercevoir le Palanzone avec son sommet caractéristique. Nous franchissons quelques ruisseaux et, en suivant de larges lacets, nous arrivons à la Bocchetta di Palanzo (1210 m).
À la Bocchetta di Palanzo, nous tournons à gauche et commençons l'ascension du Mont Palanzone par la crête sud. La pente est raide, mais reprendre notre souffle en admirant ces panoramas est un véritable privilège. Après avoir franchi un dôme herbeux, nous apercevons la petite chapelle en forme de pyramide au sommet du Mont Palanzone (1436 m). Après une pause bien méritée au sommet, nous entamons la descente vers le Cippo Marelli (1310 m). Nous suivons le chemin de terre jusqu'à la Bocchetta di Sciff (1255 m) où, en tenant la gauche, nous commençons l'ascension d'abord vers le Mont di Palanzo (1391 m), puis vers le Mont Preaola (1415 m) — deux pentes faciles séparées par la Bocchetta di Lavignac. Depuis le sommet du Preaola, nous descendons par le sentier de terre jusqu'à la Bocchetta di Sciff, où nous suivons la flèche vers Palanzo - Gaggio pour revenir à notre point de départ. Pour ceux qui souhaitent prolonger la randonnée, une déviation vers l'ancienne église du Soldo est signalée près de la tour de Palanzo.

Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del Viandante
L’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada Regia
La randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano