Musso - Lac de Côme

Musso sur le lac de Côme

Sur la rive ouest du lac de Côme, nous rencontrons le village de Musso, les anciennes maisons du village se dressent sur un petit golfe caractéristique, derrière la ville se profile un énorme affleurement rocheux appelé le Sasso di Musso. Le village de Musso s'étend de la rive du lac de Côme aux hameaux sur les pentes du mont Bregagno, le pays doit son origine aux anciennes carrières de marbre blanc qui étaient déjà exploitées à l'époque romaine, la cathédrale de Côme et les colonnes de San Lorenzo à Milan ont été construites avec ce matériau précieux.

Musso est un pays riche en histoire, au XIIIᵉ siècle, le territoire était un fief de la famille Malacrida alliée au duché de Milan, en 1522 Gian Giacomo Medici appelé le Medeghino a conquis le château et agrandi les fortifications, en peu de temps il a conquis toutes les terres autour du lac de Côme et une partie de la Brianza et a été vaincu dix ans plus tard par les Sforza alliés aux Grisons suisses.

Dans le centre historique de Musso, nous trouvons l'église de San Biagio, autrefois dédiée aux Saints Nazaro et Celso, érigée en église paroissiale en 1387, à l'intérieur, outre des peintures et des fresques précieuses, sont conservés les armoiries et les tombes de la famille Malacrida. Non loin du Sasso di Musso, dans une magnifique position panoramique se dresse l'église de Sant'Eufemia qui a été construite sur un ancien temple païen et intégrée dans les murs du château, épargnée de la destruction pendant le siège de 1532, puis a été remodelée en 1662.

Sur les pentes au-dessous de l'église de Sant'Eufemia en 1858, le noble Giuseppe Manzi a créé le célèbre Giardino del Merlo, pendant quelques années une destination pour les touristes et les voyageurs, riche de plantes exotiques, galeries, fontaines et ponts suspendus, aujourd'hui certaines structures de ce qui était autrefois un parc d'attractions naturel sont encore visibles.

Dongo

Dongo

Parmi les palais se distingue le néoclassique Manzi aujourd'hui hôtel de ville et siège du musée de la fin de la guerre, construit par Pietro Gilardoni (1824), un élève de Pollak, dont l'intérieur est décoré de fresques de l'école de Appiani.

Dongo

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Pianello del Lario

Pianello del Lario

Nous ne pouvons pas parler de Pianello del Lario sans mentionner Don Luigi Guanella, fondateur de la Casa della Divina Provvidenza (Maison de la Divine Providence), curé du village de 1881 à 1890 et qui a été proclamé saint en 2011.

Pianello del Lario