Faggeto Lario - Lac de Côme

Faggeto Lario sur le lac de Côme

Le village de Faggeto Lario, sur le lac de Côme, est composée de quatre hameaux : Riva di Faggeto, Molina, Lemna, Palanzo. La découverte de quelques roches avelli témoigne de la présence romaine sur le territoire. Molina, Lemna et Palanzo étaient déjà reliées entre elles à l'époque médiévale par la Strada Regia, qui menait de Brunate à Bellagio, dans un itinéraire très suggestif passant à mi-hauteur de la colline entre les hautes montagnes et les eaux claires du lac de Côme.

Dans le hameau de Palanzo, vous pouvez encore voir les vestiges d'une tour médiévale et d'un ancien pressoir construit en 1572, fabriqué à partir d'un seul tronc de châtaignier de 12 mètres de long et d'une circonférence de 3 mètres. Pour ces caractéristiques exceptionnelles, ainsi que pour son bon état de conservation, le pressoir a été déclaré monument national. Le territoire de Faggeto del Lario est un excellent point de départ pour des excursions et des promenades suggestives sur les monts Bolettone (1317 m.), Pizzo dell'Asino (1272 m.) et Palanzone (1436 m.), nous signalons la présence de chalets et de refuges (Ristoro Boletto, Capanna Mara, Capanna San Pietro). À noter, près du sommet du mont Palanzone se trouve la grotte de Guglielmo, l'une des grottes karstiques les plus célèbres de la région de Lario.

Dans le hameau de Molina se dresse l'église de Santa Margherita avec son ancien clocher roman, à Palanzo, nous trouvons l'église della Madonna Addolorata ou église du Soldo, construite au XVIᵉ siècle, avec de grandes colonnes du XVIᵉ siècle et les arcs en plein cintre du portique. La légende raconte que saint Charles voulait construire un grand sanctuaire dédié à la Vierge dans la plaine où se trouve aujourd'hui l'église de Soldo, mais les habitants de l'endroit n'ont pas abandonné les terres sur lesquelles ils cultivaient les vignes. Depuis lors, dans cette région, tous les saules, dont les branches servent à lier les vignes, se sont desséchés ; se repentant de ce refus, les habitants construisirent l'église, et chaque année, la veille de la Saint Joseph, ils allument un grand feu propitiatoire.

Pognana Lario

Pognana Lario

Une visite à l'église de San Miro située dans le hameau de Rovasco est un passage obligé, l'église construite au XIIᵉ siècle est accessible par des sentiers panoramiques, à l'intérieur des fresques de tradition byzantine.

Pognana Lario

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Torno

Como

Torno a toujours été une destination touristique et de villégiature, célèbre pour ses villas : Villa Pliniana construite au XVIᵉ siècle, Villa Taverna avec son magnifique jardin et Villa Mia appartenant à la famille royale d'Arabie saoudite.

Torno