Splendide randonnée en boucle qui, au départ de Molina (446 m) à Faggeto, rejoint le sommet du mont Bolettone (1318 m) en empruntant l'un des tronçons les plus suggestifs de la dorsale du Triangle Larien (de la Bocchetta di Lemna à la Bocchetta di Molina). Le parcours ne présente pas de difficultés particulières ; nous conseillons néanmoins de télécharger et de suivre la trace GPX, car le balisage peut être rare par endroits. Sur la ligne de crête, nous passons à proximité de deux refuges : la Baita Capanna Mara (Tél. +39 392 892 6865) et le Rifugio Bolettone. Il est préférable de contacter ces structures à l'avance pour vérifier les jours et horaires d'ouverture. Nous fixons notre départ à l'arrêt de bus (Ligne C31 | Côme - Torno - Palanzo) sur la route provinciale n°43 ; vous trouverez également des parkings pour voitures à proximité.
Nous commençons notre marche dans le village pittoresque de Molina. Via Fontana Vecchia, nous longeons l'ancien lavoir et poursuivons l'ascension vers les montagnes. Après avoir dépassé quelques maisons, la route goudronnée se transforme en sentier. Nous pénétrons dans la forêt en suivant les indications de la « Strada Regia », traversons le plateau de Brema et, après avoir contourné la vallée des Moulins, nous atteignons le hameau de Lemna. Sur la petite place de la fontaine, nous entamons la montée raide vers Bicogno ; au croisement suivant, nous tournons à gauche et suivons la route vers la Bocchetta di Lemna. Après une longue marche en immersion dans une forêt de hêtres et de châtaigniers, nous atteignons enfin la Bocchetta di Lemna (1115 m). Nous sommes ici sur la ligne de crête du Triangle Larien, où un poteau indicateur pointe vers toutes les directions possibles.
Nous tournons à droite sur le « Sentiero delle Colme », où le panorama est incroyable : vers le sud, nous pouvons admirer les lacs de Pusiano et d'Alserio, la Brianza et les gratte-ciel de Milan ; au nord-ouest, le lac de Côme et les sommets enneigés des Alpes. Nous montons au Doss da la Mùla, longeons le refuge et, sans effort, nous atteignons la croix au sommet du Mont Bolettone (1318 m). Après une pause bien méritée, nous reprenons notre marche vers la crête du Mont Dosmat (1282 m). Arrivés à la Bocchetta di Molina (1116 m), nous bifurquons à droite pour rejoindre le Piano Dürac. Là, cachée dans une forêt de fougères, nous trouvons la voie n°2 qui descend vers le Pian delle Perle ; avant d'atteindre le plateau, nous tournons à droite et retournons à Molina en parcourant un magnifique sentier à flanc de montagne.

Le Sentiero del Viandante passe à mi-chemin le long de la rive orientale du lac de Côme, le chemin commence à Abbadia Lariana et se termine à Morbegno, pour faciliter l’excursion l’itinéraire est divisé en six étapes.
Sentiero del Viandante
L’excursion sur la Strada Regia ne présente pas de difficultés particulières, elle se pratique facilement à tout moment de l’année, en évitant les jours les plus chauds en été et la neige en hiver, nous avons divisé l’itinéraire en trois étapes.
La Strada Regia
La randonnée sur la crête du Triangolo Lariano commence à Brunate et se termine à Bellagio, le parcours s’étend sur environ 37 km qui correspondent à 8/10 heures de marche, nous avons divisé l’itinéraire en deux étapes.
Dorsale Triangolo Lariano