Bellano - Lac de Côme

Bellano sur le lac de Côme

Bellano est à quelques kilomètres de Varenna en direction de Colico et se trouve sur un promontoire, où le large panorama embrasse la côte ouest du lac, de Menaggio jusqu’à Dongo. Célèbre à Bellano est l’Orrido, une gorge naturelle, formée par les eaux du ruisseau Pioverna, qui, par l’érosion, a creusé une gorge profonde dans le tronçon de Taceno in Valsassina et Bellano.

Bellano a connu des événements dramatiques au cours de l’histoire, les armées qui de la Valtellina voulaient atteindre la vallée du Pô en parcourant la Valsassina passaient au nord à Bellano et au sud à Lecco. Autour de Bellano, des affrontements ont eu lieu pendant les guerres entre Côme et Milan (XIIᵉ siècle), entre les Visconti et Venise (1447), entre le Medeghino et les Sforza (XVIᵉ siècle) et pendant le passage des Lanzichenecchi porteurs de la peste (1628). Pendant des siècles, le port de Bellano a été le plus grand et le plus important de tout le Lario.

Le fils le plus illustre de Bellano est Tommaso Grossi (1790-1853), connu pour les romans historiques : « Marco Visconti » et « I Lombardi alla Prima Crociata » et pour l’estime qu’Alessandro Manzoni avait pour lui. Parmi les personnages contemporains, nous ne pouvons pas oublier l’écrivain Andrea Vitali né dans le village en 1956, lauréat du prix Bancarella avec le roman « La figlia del Podestà ». Bellano est un centre culturel de premier ordre, chaque année la municipalité y organise un festival d’art lyrique qui en août attire des milliers de spectateurs.

Il y a de nombreuses églises dans les hameaux dispersés sur les collines : le temple le plus ancien est San Nicolao (XIIIᵉ siècle), maintenant désacralisé et utilisé pour des expositions et des événements culturels, suivi de la parrocchiale dei Santi Nazaro e Celso avec sa façade gothique noire et blanche, construite en 1348 par Giovanni Ugo di Campione et les architectes de la Vallée d’Intelvi.
Bellano est un excellent point de départ pour de nombreuses excursions dans la Valsassina et dans la vallée de Vendrogno, entourée par les falaises de la Grigna du Nord.

Varenna

Varenna

Varenna est divisé en un réseau de rues étroites qui descendent abruptement vers le lac de Côme, où les maisons se reflètent dans l’eau comme dans certaines zones de la Ligurie. À voir le château de Vezio et la Villa Monastero.

Varenna

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Dervio

Dervio

Les montagnes entourant Dervio offrent de nombreuses possibilités d’excursions et de promenades, telles que celles qui mènent aux refuges Bellano et Nogara ou celles qui montent au mont Legnone et au mont Legnoncino.

Dervio