L’église des Saints Nazaro et Celso, est située dans le village de Bellano sur la Piazza della Prepositurale, à quelques mètres de l’entrée de l’Orrido. En 1341, l’ancienne église (alors dédiée à Saint-Georges), a été partiellement détruite par une crue du ruisseau Pioverna et a ensuite été reconstruite. Ce n’est qu’au XIVᵉ siècle que la nouvelle église fut dédiée aux saints Nazaro et Celso.
L’église romane tardive a une façade composée de bandes de marbre noir et blanc et une grande rosace avec des anneaux en terre cuite et en verre, un autre élément important de la façade est le tabernacle avec la statue de marbre dédiée à saint Ambroise. Nous pouvons voir comment la façade de l’église des Saints Nazaro et Celso, est stylistiquement comparable à l’église Santa Maria in Martinico de Dongo et au cloître de Piona, qui sont toutes des œuvres des maîtres de Campione.
Les fresques de la voûte centrale ainsi que les deux grands confessionnaux en bois sculpté et le baptistère en marbre sont particulièrement précieux. L’intérieur à trois nefs a subi plusieurs restaurations au cours des siècles, notamment à la suite des visites pastorales de Saint-Charles, à qui l’on doit la construction de la sacristie et du clocher en 1567.
Sur les deux nefs, à la hauteur de la quatrième travée, il y a deux étagères en marbre pour soutenir les bassins d’eau bénite. La fresque représentant la Vierge à l’Enfant avec les saints Nazaro et Celso a été insérée à l’intérieur de l’église en 1960. La riche collection d’objets et de meubles liturgiques anciens est d’une importance considérable.
Varenna est divisé en un réseau de rues étroites qui descendent abruptement vers le lac de Côme, où les maisons se reflètent dans l’eau comme dans certaines zones de la Ligurie. À voir le château de Vezio et la Villa Monastero.
VarennaPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationLes montagnes entourant Dervio offrent de nombreuses possibilités d’excursions et de promenades, telles que celles qui mènent aux refuges Bellano et Nogara ou celles qui montent au mont Legnone et au mont Legnoncino.
Dervio