Malgrate -  Lac de Lecco

Malgrate sur le lac de Lecco

Le village de Malgrate est situé sur la branche de Lecco du lac de Côme, dans une splendide position panoramique en face de la ville de Lecco et relié à celle-ci par le pont Azzone Visconti. Les premiers établissements dans ces régions remontent à l'époque romaine, mais les premières sources documentaires datent du XIIᵉ siècle, pendant la guerre décennale entre Côme et Milan. À l'époque, près de la forteresse de San Dionigi se trouvait une petite fortification appelée le fort de San Grato, placée sous le contrôle du peuple de Côme. Au cours d'une nuit en 1126, le fort a été attaqué par des soldats de Lecco et de Milan, l'affrontement a été terrifiant, les habitants de Côme en ont fait les frais et ont ensuite été massacrés. Le fort a été détruit, la tradition veut qu'à la suite de ces événements tragiques, le nom de Grato soit devenu Malgrato et plus tard Malgrate.

Aux XIVᵉ et XVᵉ siècles, Malgrate passa sous le gouvernement des Visconti et plus tard des Sforza, en 1532 le village fut conquis par le célèbre Gian Giacomo Medici connu sous le nom de Medeghino. Il a toujours été un village de pêcheurs et de bateliers, et déjà au XVIIIᵉ siècle, Malgrate était un lieu de villégiature fréquenté par la bonne bourgeoisie milanaise. Parmi les résidences prestigieuses, citons le Palazzo Agudio, aujourd'hui l'hôtel de ville, la Villa Bovara du XVIIIᵉ siècle, transformée plus tard en filature par la famille Reina, et le Palazzo Bonanomi-Recalcati. Au XIXᵉ siècle, avec l'avènement des filatures pour le traitement des vers à soie, l'ère industrielle commence également pour Malgrate.

Parmi les édifices religieux, il convient de mentionner l'église paroissiale de San Leonardo, construite au XVIᵉ siècle avec trois travées et remodelée dans un style néoclassique en 1815 selon un projet de l'architecte Giuseppe Bovara (1781 - 1873). L'église de San Carlo al Porto, construite à la fin du XVIIᵉ siècle, à l'intérieur se trouve un intéressant retable représentant Saint Charles avec la Vierge et les anges. L'ancienne église de Sant'Antonio Abate, construite au XVᵉ siècle et plus tard remodelée dans le style baroque, avec de belles décorations sur la façade et autour du portail. Originaire de Malgrate, le célèbre inventeur Pietro Vassena (1897 - 1967), en 1948 avec le bathyscaphe C3, un sous-marin qu'il a conçu et construit, a atteint une profondeur de 412 mètres dans le tronçon du lac entre Argegno et Nesso.

Lecco

Lecco

La célébrité de Lecco est liée avant tout à Alessandro Manzoni qui jeune homme a vécu dans la Villa del Caleotto (aujourd’hui Musée Manzoniano) et ici a eu l’inspiration pour de nombreuses pages de I Promessi Sposi.

Lecco

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Oliveto Lario

Oliveto Lario

La tradition veut que le nom Oliveto Lario dérive des oliveraies plantées par les colons grecs qui ont été déportés dans ces régions sous la domination de l'Empire romain, la culture de l'olivier est encore pratiquée aujourd'hui.

Oliveto Lario