Pietro Vassena - Malgrate

Pietro Vassena inventeur de Malgrate

Le génial inventeur Pietro Vassena est né à Malgrate le 21 avril 1897. Dès son plus jeune âge, il a eu l'occasion de mettre son génie en pratique en concevant des outils utiles pour les ateliers mécaniques de la région de Lecco. Dans les années 1930, il conçoit les premiers moteurs hors-bord pour petits bateaux, les premiers vélos motorisés, et développe ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Jet Skis. Dans le même temps, il a breveté le révolutionnaire Skivass, un croisement entre le ski et le canoë, utilisé pour se déplacer et glisser sur l'eau. En juin 1963, les Skivass aux pieds, il accueille le président américain John Fitzgerald Kennedy, venu visiter Bellagio.

En 1940, Pietro Vassena reçoit un diplôme honorifique d'ingénieur de l'Université polytechnique de Milan. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il conçoit un moteur gazogène, alimenté au bois et au charbon de bois. Le moteur particulier, en raison de la rareté des carburants due à la guerre, a connu un énorme succès, il a été utilisé sur les voitures, les camions et les transports publics. À la fin de la guerre, il conçoit des moteurs bicylindres pour motocyclettes et perfectionne des moteurs hors-bord, cédant plus tard les brevets à la société Carniti d'Oggiono.

Le 12 mars 1948, Pietro Vassena entre dans les livres d'histoire grâce à son projet le plus important : le sous-marin Batyscaphe C3. Au large des côtes d'Argegno, en compagnie du sous-marinier Nino Turati, il plonge et atteint le fond du lac de Côme, à une profondeur de 412 mètres. Aucun sous-marin n'avait jamais atteint ces profondeurs, ce fut un événement mondial, quelques mois plus tard au large des côtes d'Ischia il atteignait une profondeur de 700 mètres. Malheureusement en novembre 1948 il a vu son sous-marin couler dans la mer de Capri, ce fut une blessure profonde pour lui, même si heureusement la plongée n'était pas habitée. Dans sa vie il a déposé trente-trois brevets, il meurt à Malgrate le 21 mai 1967 incapable d'achever la réalisation de son rêve : le moteur à hydrogène.

Lecco

Lecco

La célébrité de Lecco est liée avant tout à Alessandro Manzoni qui jeune homme a vécu dans la Villa del Caleotto (aujourd’hui Musée Manzoniano) et ici a eu l’inspiration pour de nombreuses pages de I Promessi Sposi.

Lecco

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Oliveto Lario

Oliveto Lario

La tradition veut que le nom Oliveto Lario dérive des oliveraies plantées par les colons grecs qui ont été déportés dans ces régions sous la domination de l'Empire romain, la culture de l'olivier est encore pratiquée aujourd'hui.

Oliveto Lario