Gera Lario - Lac de Côme

Gera Lario sur le lac de Côme

Gera Lario est situé à l'extrémité nord du lac de Côme, à l'embouchure du ruisseau Mera et au pied du mont Montemezzo. À proximité, nous trouvons le Pian di Spagna, une grande zone marécageuse, aujourd'hui réserve naturelle protégée de la région de Lombardie. Dans la région, des traces de colonies romaines et de vestiges archéologiques ont été trouvés, parmi lesquels la célèbre épigraphe avec la gravure du nom « Aneuniates » (habitants des terres d'Olonio). Sur ces terres se trouvait le village romain d'Olonium, l'un des centres les plus importants du Haut-Lario, un pays prospère de marchés et d'échanges, carrefour de routes pour les cols alpins et l'Europe du Nord.

Sur la place de Gera Lario se dresse l'église Nostra Signora di Fatima, construite après la peste de 1630 et rebaptisée plus tard Santuario dei Pescatori d’Italia (Sanctuaire des pêcheurs d'Italie). Sur la Strada Regina, à quelques pas des eaux du lac de Côme, nous trouvons l'ancienne église de San Vincenzo, fondée au XIᵉ siècle sur les vestiges d'un édifice romain et reconstruite presque entièrement au XVᵉ siècle.

En se promenant dans les rues de Gera Lario, il est facile de rencontrer de petits édicules votifs, même sur les façades des maisons les plus anciennes sont dessinées des fresques religieuses. Le phare que l'on trouve à l'entrée de la marina a été érigé en 1957, en souvenir de l'inondation du 8 août 1951, lorsque le ruisseau San Vincenzo est sorti de son lit et les eaux ont submergé le village faisant dix-sept victimes.

Si autrefois la pêche et l'élevage du ver à soie étaient les principales sources de subsistance, Gera Lario est aujourd'hui un village à forte vocation touristique, il existe d'excellentes installations d'hébergement : hôtels, restaurants typiques, plages de baignade et plages équipées. Grâce à la beauté de l'emplacement et aux vents constants, les eaux de Gera Lario sont un terrain parfait pour la voile, la planche à voile ou le kitesurf. Les pistes cyclables relient en toute sécurité le village aux municipalités voisines et les possibilités de voyages et d'excursions dans les montagnes environnantes ne manquent pas.

Domaso

Domaso

Domaso, d'un ancien village de pêcheurs, est devenu au fil du temps le centre le plus hospitalier du haut Lario, plein de campings et d'équipements pour accueillir les touristes, sachant garder intactes les caractéristiques de son histoire passée.

Domaso

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Sorico

Sorico

Sorico est une localité touristique populaire sur le lac de Côme, la réserve naturelle du Pian di Spagna représente une excellence pour la biodiversité de ce territoire et une raison de plus de visiter ces beaux endroits.

Sorico