L'église romane de San Vincenzo est située à Gera Lario, près de l'ancienne Strada Regina, à proximité du ruisseau S. Vincenzo. La fondation de l'église remonte à la fin du XIᵉ siècle, le bâtiment a été érigé sur les vestiges d'une ancienne villa romaine. Au XVᵉ siècle, l'église a été reconstruite, certaines parties du bâtiment précédent ont été fusionnées et ont été agrandies pour prendre sa forme actuelle. L'église a une seule nef avec toit et poutres apparentes, divisée par trois arcs qui descendent jusqu’au sol. Dans la partie supérieure de la façade, nous pouvons voir les décorations cintrées, sur le montant gauche du portail est insérée une plaque romaine du IVᵉ siècle. L'imposant clocher est le résultat de plusieurs modifications au cours des siècles, aujourd'hui deux séries de fenêtres à lancette unique sont visibles. À l'intérieur de l'église de San Vincenzo, vous pourrez admirer de belles fresques de l'école lombarde du XVIᵉ siècle et deux retables précieux. En 1965, lors des travaux de restauration, les restes d'un sol romain du IIᵉ siècle, les fondations de l'église d'origine et certaines parties des murs en pierre de Moltrasina ont été retrouvés.
L'église Nostra Signora di Fatima se trouve sur la place centrale de Gera Lario, elle a été construite en 1634 et initialement dédiée à l'Immaculée Conception. L'église a été décorée avec des dons des pêcheurs du village, qui ont versé une partie de leurs revenus pour embellir les murs intérieurs du bâtiment. La terrible inondation de 1951 a gravement endommagé l'église, il a fallu une dizaine d'années pour la reconstruire, grâce aux contributions des fidèles et au dévouement de Don Luigi Bianchi, curé de Gera Lario de 1956 à 2006. En 1963, l'évêque de Côme Felice Bonomini a consacré l'église comme : Sanctuaire des Pêcheurs. Quelques années plus tard, après une visite de l'évêque de Fatima, Venancio Pereira, un échange spirituel a commencé entre Gera Lario et Fatima et le nom de l'église a été changé en Nostra Signora di Fatima. L'église a une seule nef avec deux chapelles latérales, à l'intérieur d'intéressantes fresques du XVIIᵉ siècle et l'effigie de la Vierge de Fatima, bénie par le pape Jean XXIII en 1959.
Domaso, d'un ancien village de pêcheurs, est devenu au fil du temps le centre le plus hospitalier du haut Lario, plein de campings et d'équipements pour accueillir les touristes, sachant garder intactes les caractéristiques de son histoire passée.
DomasoPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationSorico est une localité touristique populaire sur le lac de Côme, la réserve naturelle du Pian di Spagna représente une excellence pour la biodiversité de ce territoire et une raison de plus de visiter ces beaux endroits.
Sorico