Navigation sur le Lario de 1900 à 1960

Navigation sur le Lario de 1900 à 1960

Au début des années 1900, la Lariana dispose de 17 bateaux à vapeur. Le navire à moteur Milano entre en service le 31 juillet 1926, pour le transport de 500 passagers, tandis qu'en juillet 1927, le Trento est lancé, avec une propulsion à hélice de 24 mètres de long.

Dans les années 1930, la navigation sur le Lario subit un déclin, en raison du développement de la motorisation sur la route, la Société Lariana est obligée de demander une allocation au ministère des Communications. Précisément pour répondre aux besoins des voitures, en 1939, un service de ferry est établi entre Cadenabbia et Bellagio, avec la barge Tremezzina, propulsée par un moteur Tosi de 120 ch.

En 1940 arrive la guerre, avec l'impossibilité d'entretien, la pénurie de carburant et le manque de personnel, tout cela précipite la situation. À l'automne 1944, la Lariana décide la décentralisation de la flotte loin des mouillages habituels, entre Ossuccio et l'île de Comacina, où trouve refuge une grande partie de la flotte, les navires sont couverts de filets et de végétation pour les rendre moins visibles aux passages des avions.

Le 29 avril 1945, avec l'arrivée des Alliés, la reconstitution de la flotte commence. Le 31 décembre 1950, la concession à la Lariana pour le service de navigation sur le lac expire.

La situation précipite le 21 août 1952 lorsqu’au siège de la Lariana arrive une lettre recommandée de l'Inspection de la motorisation contenant l'injonction de suspendre immédiatement le service de navigation, fermant ainsi l'une des sociétés de navigation lacustre les plus glorieuses d'Italie. La gestion est placée sous commission et passe entre les mains du gouvernement.
Avec la gestion gouvernementale, plusieurs nouveaux bateaux ont été lancés entre 1952 et 1953 : Varese, Benaco, Narcisio et six bateaux à moteur de la série Uccelli.

Colico

Colico

Colico est un centre touristique très important, comme en témoignent les excellentes ressources d’hébergements présentes. Les vents de Breva et Tivano font des eaux de Colico un splendide terrain pour la voile et la planche à voile.

Colico

Île Comacina

Île Comacina

Nous recommandons une visite de l'île Comacina le jour de la fête de Lumaghitt, qui est célébrée le 24 juin, San Giovanni, avec de grandes lumières sur le lac de Côme et une messe célébrée au-dessus des ruines de la basilique Sant'Eufemia.

L'île de Comacina

Bellagio

Bellagio

Bellagio est à la tête du promontoire central du lac de Côme, l’une des plus belles stations touristiques non seulement du Lario mais du monde entier, sa beauté a été louée, par les visiteurs italiens et étrangers.

Bellagio