L’église de San Lorenzo est située au bord du lac d’Abbadia Lariana à quelques pas des eaux du lac de Côme. Construite au XIIIᵉ siècle à la demande de l’Ordre des Pères Servites, l’église a été construite sur les ruines de l’ancienne abbaye bénédictine et dédiée aux saints Vincent et Anastase, le bâtiment avait une seule nef et était de petite taille.
Au XVIIIᵉ siècle, l’église a été consacrée à San Lorenzo, en 1888, elle a été agrandie et entièrement rénovée, sur les côtés du bâtiment deux nefs ont été ajoutées, les murs ont été agrandis et le plafond relevé, en 1915, l’intérieur a été décoré de fresques par le peintre Luigi Tagliaferri (1841-1927). Au centre de la voûte, Tagliaferri a peint une fresque représentant le martyre de saint Laurent, où les anges qui élèvent le Saint vers le Paradis sont clairement visibles, puis sur les piliers qui soutiennent la voûte, les douze apôtres sont représentés, d’autres fresques splendides peuvent être admirées dans la voûte de l’abside et au-dessus de l’orgue.
Dans le chœur de la paroisse, entièrement pavé de marbre rose, on trouve le maître-autel, monument en bois précieux du XVIIᵉ siècle, sur les côtés de l’autel il y a deux peintures du maître Buzzoni représentant la vie de saint Laurent. Dignes d’intérêt, les deux grandes peintures placées sur les côtés de la porte d’entrée de la paroisse, peintures du XVIIᵉ siècle représentant la dévotion à saint Augustin.
Les récents travaux de restauration du plafond et de l’intérieur ont contribué efficacement à la conservation et à l’entretien de ce bâtiment précieux. À côté de l’église de San Lorenzo, on trouve encore le cloître de l’ancienne abbaye bénédictine et près du parc de Chiesa Rotta, vous pouvez voir quelques vestiges de l’église paroissiale primitive dédiée à saint Laurent.
La célébrité de Lecco est liée avant tout à Alessandro Manzoni qui jeune homme a vécu dans la Villa del Caleotto (aujourd’hui Musée Manzoniano) et ici a eu l’inspiration pour de nombreuses pages de I Promessi Sposi.
LeccoPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationDe Mandello del Lario, vous pouvez facilement rejoindre les Piani dei Resinelli, en passant par les hameaux de Tonzanico et Maggiana, où il y a encore une ancienne tour, célèbre pour avoir accueilli Barberousse en 1158.
Mandello del Lario