L'église de S.Stefano et le baptistère de S.Giovanni in Lenno

L'église de Santo Stefano et le baptistère de San Giovanni à Lenno

L'église de Santo Stefano et le baptistère dédié à San Giovanni Battista sont situés dans le village de Lenno, à une courte distance des rives du lac de Côme. Très probablement, les deux bâtiments faisaient partie d'un complexe plus vaste.

En 1593, l'évêque Ninguarda lors d'une visite pastorale décrit deux autres chapelles, l'une dédiée à San Zeno, l'autre à Santa Maria et la présence d'un petit cimetière. À partir du XVIIᵉ siècle, une partie des bâtiments e été enlevé, à l'exception de l'église de Santo Stefano et du baptistère voisin de San Giovanni.

L'église de Santo Stefano a été construite au XIᵉ siècle dans le style roman, entre 1500 et 1600, elle a été remodelée plusieurs fois. Le bâtiment a trois nefs avec des chapelles latérales, les murs sont en pierre moltrasina plâtrée à l'extérieur.

À l'intérieur, il y a des restes de fresques de l'école du Luini du XIVᵉ siècle. La chapelle souterraine qui peut être atteinte par deux trappes situées dans la nef centrale est d’un intérêt particulier. La crypte remonte au XIᵉ siècle, a une forme trapézoïdale, divisée en cinq travées par des colonnes avec des voûtes croisées, au bout de la salle il y a trois petites absides avec des fenêtres.

Le baptistère roman de San Giovanni Battista a été construit à la fin du XIᵉ siècle, pour sa construction ont été utilisés des blocs de pierre de Moltrasina. Le bâtiment a une forme octogonale, au sommet il y a un petit clocher carré, à l'intérieur nous trouvons des restes de fresques médiévales et de peintures baroques. Dans la région du lac de Côme, le baptistère de Lenno est l'édifice roman qui a le mieux conservé son aspect d'origine. Aujourd'hui, le baptistère accueille des expositions d'art contemporain.

Tremezzo

Tremezzo

Tremezzo a donné son nom à la Riviera della tremezzina ou Riviera delle azalee, louée depuis le Moyen Âge comme un lieu de printemps éternel, à Rogaro, vous pouvez visiter une ancienne tour, datant des fortifications médiévales.

Tremezzo

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Île Comacina

Île Comacina

Nous recommandons une visite de l'île Comacina le jour de la fête de Lumaghitt, qui est célébrée le 24 juin, San Giovanni, avec de grandes lumières sur le lac de Côme et une messe célébrée au-dessus des ruines de la basilique Sant'Eufemia.

L'île de Comacina