Sacro Monte Ossuccio et Sanctuaire de la Madonna del Soccorso

Sacro Monte di Ossuccio inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le sanctuaire de la Madonna del Soccorso est situé à Ossuccio dans le village de Tremezzina, sur la rive ouest du lac de Côme. Il est situé sur le versant de la montagne à 400 m. au-dessus du niveau de la mer, au-dessus de la ville de Lenno, en face de l'île Comacina.

La tradition populaire relie les débuts de la dévotion à la Vierge à une ancienne statue de Marie et à une peinture antique. La statue, en marbre blanc, probablement cachée sur le site en temps de luttes et d'invasions, a été trouvée ici par une jeune fille sourde-muette qui a eu le don de guérir. Le tableau, qui représente la Vierge avec l'enfant Jésus et sainte Euphémie, est très ancien (1501). Le sanctuaire de Soccorso est de différentes époques : le corps central a été achevé en 1537.

À environ un kilomètre du sanctuaire, commence l'avenue des chapelles, le long de laquelle sont alignés les 14 temples baroques, qui renferment les scènes représentant les épisodes de la vie de Jésus et de la Vierge rappelés dans les mystères du rosaire (le 15e mystère est représenté dans le sanctuaire).

Les évènements sont représentés avec des statues et des fresques en stuc et en terre cuite grandeur nature. Les chapelles, construites entre 1635 et 1710, sont de véritables chefs-d'œuvre d'art des plâtriers de l'école Intelvese, et représentent une documentation ethnographique et folklorique singulière de ces siècles, avec l'auteur principal le plâtrier Agostino Silva di Morbio (1620-1706). La beauté naturelle et le silence qui l'entourent, contribuent grandement à faire du sanctuaire un lieu privilégié de réflexion et de spiritualité.

Aider les hommes et les femmes à rencontrer Dieu, par le biais de son Fils Jésus, la mission que Notre-Dame accomplit dans ses sanctuaires. Pour informations : Recteur 0344-55211 | Taverne 0344 - 56311.

Tremezzo

Tremezzo

Tremezzo a donné son nom à la Riviera della tremezzina ou Riviera delle azalee, louée depuis le Moyen Âge comme un lieu de printemps éternel, à Rogaro, vous pouvez visiter une ancienne tour, datant des fortifications médiévales.

Tremezzo

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Île Comacina

Île Comacina

Nous recommandons une visite de l'île Comacina le jour de la fête de Lumaghitt, qui est célébrée le 24 juin, San Giovanni, avec de grandes lumières sur le lac de Côme et une messe célébrée au-dessus des ruines de la basilique Sant'Eufemia.

L'île de Comacina