Excursions sur les Grigne

Itinéraires et excursions sur la Grigne

La Gardata mt. 1040 - Refuge Elisa mt. 1515. Traversée agréable dans un environnement suggestif – 1H45 – 2H15. Prenez le chemin muletier qui monte derrière la maison Gardata, la montée est assez abrupte. Le chemin muletier devient ensuite un sentier puis se perd dans un pré. Il faut ensuite tourner à droite et en suivant une piste qui n’est pas toujours évidente, vous montez en diagonale sur le pré et vous gagnez la crête qui descend depuis la base de l’imposante paroi du Sasso Cavallo. Vous trouverez le sentier qui traverse le Canalone de Val Cassina et croise le sentier 16, par lequel vous atteignez le refuge Elisa.

Refuge Elisa mt. 1515 - Refuge Bietti mt. 1719. 2H - 2H30.
Le parcours commence à gauche du refuge Elisa et sur un terrain plutôt plat, vous traversez d’abord les prairies dominées par le Zucco dei Chignoli et les imposantes parois du Sasso dei Carbonari, prenez une montée raide à droite, en suivant les balises et les signes de l’Alta Via, et montez sur un long tronçon au bord du Canalone de Val Cassina. On continue jusqu’à atteindre le fond du ravin, que l’on remonte en surmontant les sauts rocheux les plus difficiles à l’aide de chaînes et d’échelles métalliques. Cela mène à la Bocchetta de Val Cassina ou de Sengg, à partir de laquelle vous commencez à descendre à droite le long des corniches dont certaines sections sont friables. Vous atteignez la vallée de Releccio et traversez jusqu’au refuge de Bietti.

Refuge Elisa mt. 1515 - Refuge Brioschi mt. 2409 - Via dei Chignoli - 2H30 - 3H.
C’est le plus ancien sentier vers le Grignone sur le versant de Mandello et se présente dans un environnement très suggestif, avec des parois formidables. Du Refuge Elisa, suivez le sentier n° 16 jusqu’au lieu-dit Piè dei Chignoli, où vous tournez à droite et remontez la crête herbeuse des Chignoli. Ensuite, continuez à travers les prairies pour atteindre la Bocchetta della Bassa, où vous croisez les sentiers n. 7 et n. 33 par lesquels vous continuez jusqu’au refuge Brioschi.

Abbadia Lariana

Cette zone offre de nombreuses opportunités d’excusions et de promenades : du hameau de Linzanico part le sentier qui arrive au Piano dei Resinelli, à Borbino commence le Sentiero du Viandante, de Abbadia à Morbegno.

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Lierna

Lierna s’impose de plus en plus comme une station touristique, le calme et la beauté de cette terre en font une station de vacances très populaire, nous soulignons la plage de Riva Bianca, l’une des plus belles du lac de Côme.