L’église de San Giorgio se dresse au sommet de la falaise du même nom, à la frontière entre les communes de Mandello del Lario et Abbadia Lariana. Du cimetière, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les rives du Lario. L’ancienne église s’élève le long du Sentiero del Viandante, parcours qui relie Abbadia Lariana à la Valtellina, en passant par les pays à l’est du lac de Côme.
Certains historiens font remonter la fondation au IXᵉ ou Xᵉ siècle, thèse qui s’appuie sur le bénitier en marbre gravé de bandeaux et de croix grecs ; d’autres chercheurs font remonter la construction au XIIIᵉ siècle, mais la seule chose certaine sont les changements importants qui sont intervenus à la fin du XVᵉ siècle. Pendant longtemps, la structure a servi d’église de cimetière à Crebbio, aujourd’hui petit hameau d’Abbadia Lariana.
La structure de l’église de San Giorgio a une seule nef avec une façade à pignon, des murs en pierre, le plafond avec de belles poutres apparentes, trois fenêtres à lancettes de chaque côté avec un oculus sur la contre-façade et la voûte du bassin de l’abside en semi-dôme. La plupart des poutres en bois du plafond sont encore celles d’origine, après une analyse minutieuse, seules quelques poutres ont été remplacées. Le clocher roman massif se trouve à côté du chemin sur le côté gauche de l’église, au sommet il y a une seule fenêtre à lancette sur chaque face et le toit en pierre abrite le petit chœur de cloches.
Le véritable trésor de l’église de San Giorgio de Mandello Lario sont les fresques conservées à l’intérieur, un cycle pictural unique au monde qui recouvre presque entièrement les murs, l’arc et le fond du presbytère. Le cycle de fresques a pour thème le Jugement dernier et la venue de Jésus à la fin des temps, les peintures ont été réalisées entre 1475 et 1485 par des maîtres piémontais inspirés par l’école lombarde de Foppa (1427 - 1515). Sur le côté droit de l’église, on voit encore des parties intéressantes des cycles picturaux précédents, sur la gauche, nous pouvons admirer le bénitier en marbre qui date du IXᵉ – Xᵉ siècle.
L’église de San Giorgio est ouverte tous les dimanches de 10h00 à 12h00, pour plus d’informations Pro loco Mandello Tél. +39 0341 732912.
Cette zone offre de nombreuses opportunités d’excusions et de promenades : du hameau de Linzanico part le sentier qui arrive au Piano dei Resinelli, à Borbino commence le Sentiero du Viandante, de Abbadia à Morbegno.
Abbadia LarianaPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationLierna s’impose de plus en plus comme une station touristique, le calme et la beauté de cette terre en font une station de vacances très populaire, nous soulignons la plage de Riva Bianca, l’une des plus belles du lac de Côme.
Lierna