Mandello Lario - Lac de Lecco

Notes historiques sur la ville de Mandello del Lario

Bien que nous ne disposions pas d’informations précises sur l’origine de Mandello Lario, on peut supposer que le territoire était déjà habité à l’époque préromaine. À partir du IIIᵉ siècle av. J.-C., elle a accueilli une garnison militaire de défense, lorsque l’Empire romain, suivant une politique d’expansion commerciale et militaire vers les terres au-delà des Alpes, a utilisé le lac de Côme comme voie de transit vers les cols du Septimer et de Splügen (passi di Settimo e dello Spluga) à travers la région de Colico.

À l’époque médiévale, le territoire de Mandello a été soumis, d’abord, aux Lombards, puis il a été disputé entre Milan et Côme jusqu’à la soumission aux Visconti en 1336 (au XIIᵉ siècle, Mandello, comme la plupart des centres habités du nord de l’Italie, a été constitué en municipalité libre avec ses propres assemblées et magistrats).

L’Oratoire de San Giorgio, un bâtiment de 1400, avec un clocher bas et une façade à pignon, présente à l’intérieur une série de fresques du XVᵉ siècle de caractère populaire. En 1500, lorsque la domination espagnole a commencé en Lombardie, le fief de Mandello a été cédé à la famille Sfondrati, qui l’a possédé pendant environ trois siècles, résidant, cependant, dans les palais de Bellagio et Fiumelatte.

Au cours des siècles suivants, Mandello del Lario s’est développée, en particulier après la construction de la route côtière (l’actuelle SP 72), inaugurée en 1832 pendant la domination autrichienne. Après la construction de la ligne de chemin de fer Lecco - Colico achevée en 1894, il y a eu un processus d’industrialisation, d’abord le long du cours du ruisseau Meria et de la Roggia (canal artificiel déjà existant en 1700).

Abbadia Lariana

Abbadia Lariana

Cette zone offre de nombreuses opportunités d’excusions et de promenades : du hameau de Linzanico part le sentier qui arrive au Piano dei Resinelli, à Borbino commence le Sentiero du Viandante, de Abbadia à Morbegno.

Abbadia Lariana

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Lierna

Lierna

Lierna s’impose de plus en plus comme une station touristique, le calme et la beauté de cette terre en font une station de vacances très populaire, nous soulignons la plage de Riva Bianca, l’une des plus belles du lac de Côme.

Lierna