C’est en 1919 que Carlo Guzzi, brillant technicien et designer, a construit sa première moto avec l’aide de Giorgio Ripamonti. La moto monocylindre à quatre temps de 500cc a été présentée à Emanuele Vittorio Parodi, un riche armateur génois, qui a accordé un financement pour démarrer une usine de motos. C’est ainsi que Carlo Guzzi et Giorgio Parodi, fils d’Emanuele, ont fondé, à Mandello Lario, la Société Anonyme Moto Guzzi en mars 1921.
Sur les premières motos fabriquées figurait l’inscription G.P. - les initiales de Guzzi et Parodi - mais pour éviter toute confusion avec les initiales de Giorgio Parodi, les modèles suivants ont été marqués Moto Guzzi. L’aigle imprimé sur le logo a été ajouté plus tard, à la mémoire de son ami Giovanni Ravelli décédé dans un accident d’avion. Pour faire connaître la marque, Carlo a décidé de faire ses débuts dans la course, et ce fut immédiatement un succès ; en septembre 1921, la moto conduite par Gino Finzi arriva première à la célèbre Targa Florio, course en Sicile. C’est le début d’une série de succès qui, entre 1921 et 1957, conduisent le constructeur de Mandello del Lario à conquérir 14 titres mondiaux.
Dans les années 60 avec le retrait des courses, la disparition du fondateur, la lourde crise qui a frappé l’industrie de la moto, ces évènements ont terni l’image de la glorieuse marque italienne. En 1971, le légendaire V7 Sport a été présentée et a connu un succès extraordinaire. Passée en 1973 au groupe De Tomaso, la production s’est concentrée sur le développement du moteur bicylindre en V, qui est devenu la caractéristique distinctive de la marque. Les motos des années 90, de la série California à la série Nevada, en passant par la V11 Sport, sont le résultat de cette recherche et de cette tradition qui ont toujours caractérisé la marque du Lario. Moto Guzzi fait partie du groupe Aprilia depuis 2000.
Musée de la moto Moto Guzzi. Via Parodi 57, Mandello del Lario, tél. +39 0341 709237, ouvert du lundi au jeudi (15h00 - 16h30), vendredi et samedi (10h00 - 18h00).
Cette zone offre de nombreuses opportunités d’excusions et de promenades : du hameau de Linzanico part le sentier qui arrive au Piano dei Resinelli, à Borbino commence le Sentiero du Viandante, de Abbadia à Morbegno.
Abbadia LarianaPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationLierna s’impose de plus en plus comme une station touristique, le calme et la beauté de cette terre en font une station de vacances très populaire, nous soulignons la plage de Riva Bianca, l’une des plus belles du lac de Côme.
Lierna