Musée Fine della Guerra - Dongo

Le musée de la fin de la guerre à Dongo

Le Musée della Fine della Guerra est situé à l'intérieur de l'Hôtel de Ville (Palazzo Manzi), près des bureaux d'Information Touristique IMAGO. Dans le musée, nous trouvons le souvenir de l'une des périodes historiques les plus significatives du XXᵉ siècle, la résistance partisane contre le régime nazi-fasciste. Dans la province de Côme, les premiers groupes de partisans ont été formés par des antifascistes et des soldats de l'armée, mais aussi par des hommes aux expériences et aux parcours de vie divers, persécutés, déplacés ou réfractaires, à la recherche d'une nouvelle identité niée par le régime fasciste.

Dongo, grâce à la présence des usines de l'aciérie Falk, devient l'un des lieux les plus importants pour le renforcement de l'activité de résistance partisane. Les premières actions prennent un caractère de guérilla et se limitent à des attaques contre les garnisons pour récupérer des armes et des provisions très rares à cette époque, les armes dont ils disposent et les moyens de soutien sont réduits au minimum, même s’ils reçoivent l'aide des populations qui les accueillent.

Le matin du 27 avril 1945, la colonne des dignitaires fascistes fuyant vers la Valtellina est arrêtée par les partisans de Dongo, la colonne de Mussolini était composée d'une trentaine de voitures, de la voiture blindée de Pavolini et de l'escorte de soldats et de véhicules allemands en retraite.

Le comte Pier Bellini delle Stelle (Pedro) et Umberto Lazzaro (Bill) commandaient les partisans de la 52ᵉ brigade Garibaldi, la colonne a été arrêtée avec quelques coups de feu, le commandant allemand Birzer était principalement préoccupé d'atteindre l'Allemagne et n'a pas tiré un seul coup de feu, seul Pavolini a essayé de répondre mais la voiture blindée a été mise hors de combat. De nombreux dirigeants fascistes ont été abattus sur place le jour même. Mussolini a été tué le 28 avril 1945 à Giulino di Mezzegra. Le Musée della Fine della Guerra à Dongo veut aussi être un lieu de recueillement, en mémoire de ces jeunes qui ont sacrifié leur vie pour donner la liberté et la paix aux générations futures.

Gravedona

Gravedona

Gravedona est un important centre commercial et de villégiature estivale, parmi les palais se distingue celui qui appartenait au cardinal Tolomeo Gallio appelé Palazzo delle Quattro Torri, conçue par Pellegrini à la fin des années 1500.

Gravedona

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Musso

Musso

Musso est un pays riche en histoire, au XIIIᵉ siècle, le territoire était un fief de la famille Malacrida alliée au duché de Milan, en 1522 Gian Giacomo Medici appelé le Medeghino a conquis le château et agrandi les fortifications.

Musso