Sanctuaire della Madonna delle Lacrime - Dongo

Le sanctuaire de la Madonna delle Lacrime à Dongo

Le sanctuaire de la Madonna delle Lacrime et le couvent franciscain attenant sont situés dans le village de Dongo, à quelques pas du ruisseau Albano. Les événements qui ont conduit à la construction de l'église et du couvent ont commencé au XVIᵉ siècle. Sur ces terres, parmi les vignes et les oliviers, il y avait un petit sanctuaire votif qui abritait une fresque représentant la Madonna col Bambino, appelée la Madonna del Fiume.

En septembre 1553, le miracle s'est produit, le visage de la Vierge a commencé à se pleurer, le curé du village a recueilli des larmes dans un calice. En quelques jours, le temple a été agrandi pour protéger la fresque et depuis lors, il a été appelé par les habitants de Dongo, Madonna delle Lacrime.

Entre le XVIᵉ et le XVIIᵉ siècle, l'église a été agrandie avec l'ajout de deux chapelles latérales, dans la même période les fresques intérieures ont été réalisées, par les peintres Caresana et Gabasio. Quelques années plus tard, en 1607, la construction du couvent des frères franciscains commença.

Le couvent, fortement désiré par les habitants de Dongo, a été achevé en 1619 en raison des appels présentés par les frères bénédictins de Domaso, qui se sont opposés au projet. En 1627, l'évêque de Côme Lazzaro Carafino consacra l'église, dédiée à Maria Nascente. Dans les années suivantes, le bâtiment a été enrichi par des sculptures grandeur nature, réalisées par Fra Diego Giurati et Fra Giovanni da Reggio.

Sous la domination autrichienne et plus tard française, le couvent a été supprimé et les frères ont dû abandonner ces terres. En 1871, grâce à l'intérêt de la famille Manzi, les franciscains sont retournés au couvent, en 1936, le dernier héritier, Giuseppina Manzi, a fait don du terrain aux frères mineurs de Lombardie. Le sanctuaire de Dongo, depuis sa construction, a été un lieu de culte et de pèlerinage et depuis plus de quatre siècles les frères mineurs sont les gardiens de l'église.

Gravedona

Gravedona

Gravedona est un important centre commercial et de villégiature estivale, parmi les palais se distingue celui qui appartenait au cardinal Tolomeo Gallio appelé Palazzo delle Quattro Torri, conçue par Pellegrini à la fin des années 1500.

Gravedona

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Musso

Musso

Musso est un pays riche en histoire, au XIIIᵉ siècle, le territoire était un fief de la famille Malacrida alliée au duché de Milan, en 1522 Gian Giacomo Medici appelé le Medeghino a conquis le château et agrandi les fortifications.

Musso