L'église de Santa Maria à Martinico - Dongo

L'église de Santa Maria à Martinico - Dongo

L'église de Santa Maria a une seule nef avec une abside semi-circulaire, la description de l'évêque Ninguarda (1593) révèle la présence ancienne d'un narthex. L'origine de l'église de Santa Maria di Martinico est débattue entre le XIᵉ et le XIIᵉ siècle ; la partie ouest, le portail latéral et celui de la façade sont le résultat d'interventions ultérieures.

Sur le côté nord se trouve le beau portail roman du XIIᵉ siècle, dans lequel l'architrave est soutenue par des piliers surmontés de bas-reliefs en forme de têtes humaines. À l'intérieur de l'église, il y a une croix en argent doré de F. Ser Gregori datant du XVIᵉ siècle.

L'abside et les parois latérales sont ornées d'arcs suspendus et de pierres en dents de scie : les encorbellements des arcs ont des représentations anthropomorphes et zoomorphes. Le clocher, reconstruit lors de la restauration, est légèrement isolé de l'église et se caractérise par une décoration d'arcs en groupes de quatre et de fenêtres à meneaux dans le beffroi.

À l'intérieur de l'église de Santa Maria di Martinico, vous pourrez admirer des traces de fresques réalisées à deux époques différentes du XIVᵉ siècle. De la période la plus ancienne (1310-1315) remonte la représentation de la Madonna della Misericordia, sur le mur de droite. Un deuxième petit cycle de fresques, datant du XIVᵉ siècle sont situées sur le mur de droite et le long de la contre-façade. Il s'agit d'une série de saints en partie endommagés par des voûtes construites après les fresques et éliminées lors des travaux de restauration de 1910-1912. Le prophète sur le pilier droit de l'arc presbytéral, ainsi que d'autres fragments de l'intrados, remontent à la seconde moitié du XVᵉ siècle.

Gravedona

Gravedona

Gravedona est un important centre commercial et de villégiature estivale, parmi les palais se distingue celui qui appartenait au cardinal Tolomeo Gallio appelé Palazzo delle Quattro Torri, conçue par Pellegrini à la fin des années 1500.

Gravedona

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Musso

Musso

Musso est un pays riche en histoire, au XIIIᵉ siècle, le territoire était un fief de la famille Malacrida alliée au duché de Milan, en 1522 Gian Giacomo Medici appelé le Medeghino a conquis le château et agrandi les fortifications.

Musso