Alessandro Volta - Le temple Voltiano

La vie d'Alessandro Volta

Alessandro Volta est né à Côme le 17 février 1745 ; après la mort de son père en 1752, il alla vivre avec sa mère et ses sœurs chez son oncle, le chanoine Don Alessandro. Alessandro Volta a été dirigé vers des études humanistes à l'école jésuite ; en 1761, afin d'éviter qu'il ne soit incité à embrasser une carrière ecclésiastique, son vieil oncle fit en sorte qu'il soit transféré au séminaire de Santa Caterina à Côme.

À l'âge de dix-huit ans, il était déjà en correspondance avec le père Beccaria, avec Nollet, avec Franklin en Amérique, avec Priestley et d'autres physiciens célèbres de l'époque. Le premier ouvrage scientifiquement significatif de Volta a été publié en 1769. En octobre 1774, il est nommé régent des écoles de Côme, et l'année suivante, il obtient la chaire de physique expérimentale au Ginnasio royal de Côme. En 1777, Volta entreprend un long voyage qui le conduira à rencontrer les Bernoulli, une famille de physiciens à Bâle, De Sausser à Genève et Voltaire à Fernet.

En 1778, Volta est nommé à la chaire de physique expérimentale à l'université de Pavie, et en juillet 1784, il est reçu à Vienne par l'empereur Joseph II. Il épousa Teresa Peregrini en 1794 et, à son retour d'Autriche en 1799, il développa la Pile (Côme 1800). En 1804, il a été nommé magistrat des eaux du département de Lario, l'année suivante, il est entré au Conseil électoral des savants, entre 1806 et 1807, Volta a été « délégué de l'Office de la liberté de la presse ».

En 1805, il reçoit la Légion d'honneur et le titre de chevalier de l'ordre royal de la Couronne de Fer en mai 1806, auxquels il faut ajouter un nombre extraordinaire de récompenses académiques de toute l'époque. En 1814, la mort de son fils Flaminio précède de quelques années l'abandon définitif de ses engagements à l'Université de Pavie, en 1820 Alessandro Volta s'installe à Côme dans la résidence de Campora ; Le 5 mars 1827, il meurt à l'âge de quatre-vingt-deux ans.

Cernobbio

Cernobbio

Cernobbio est le point de départ de la Via dei Monti Lariani, une promenade suggestive sur des sentiers entre 600 et 1200 mètres d'altitude. La villa la plus prestigieuse est sans aucun doute la Villa d'Este, aujourd'hui l'Hôtel Villa d'Este.

Cernobbio

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Blevio

Blevio

Sur le chemin qui monte du hameau de Mezzovico à la chapelle de la Madonna, nous rencontrons la célèbre Pietra Nairola. La pierre est un énorme rocher de granite, reposant horizontalement sur un rebord de la montagne.

Blevio