Villa Pliniana - Torno

Villa Pliniana sur le lac de Côme

Villa Pliniana est l'une des villas les plus belles et les plus anciennes du lac de Côme, le nom dérive de Pline le Jeune (61 - 114) sénateur romain né à Côme. Le bâtiment se dresse dans une position isolée, surplombant les eaux du lac de Côme, derrière une imposante cascade divisant la montagne en deux. Dans la cour de la villa, il y a encore une source d'eau intermittente, c'est un phénomène naturel très curieux, raconté par Pline le Jeune et également étudié par Léonard de Vinci.

Villa Pliniana a été construite en 1573 par le gouverneur de Côme Giovanni Anguissola, au cours des siècles, elle a changé de nombreuses fois de propriétaires, en 1590, la famille Visconti Borromeo a terminé les travaux de construction. En 1675, le nouveau propriétaire Francesco Canarisi fit construire une chapelle dédiée à saint François. Le prince Barbiano di Belgiojoso a acheté la demeure en 1840 et ses héritiers l'ont vendue à la famille Valperga di Masino en 1890.

La liste des hôtes illustres qui séjournèrent dans la villa était longue et variée : hommes de lettres (Foscolo, Byron, Shelley, Manzoni, Fogazzaro, Berchet, Stendhal), musiciens (Rossini, Liszt, Bellini, Puccini), scientifiques (Volta, Spallanzani), princes et empereurs (Joseph II de Habsbourg, François Ier, Napoléon Bonaparte, François II d'Autriche, Marguerite de Savoie).

Depuis 1983, la Villa Pliniana appartient à la famille Ottolenghi, après une restauration minutieuse qui a duré près de trente ans, le bâtiment est aujourd'hui l'un des complexes de luxe les plus exclusifs du lac de Côme géré par le groupe américain Sereno Properties.

Faggeto Lario

Faggeto Lario

Le territoire de Faggeto del Lario est un excellent point de départ pour des excursions et des promenades suggestives sur les monts Bolettone, Pizzo dell'Asino, Palanzone (1436 m) et l’ancien sentier de la Strada Regia.

Faggeto Lario

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Blevio

Blevio

Sur le chemin qui monte du hameau de Mezzovico à la chapelle de la Madonna, nous rencontrons la célèbre Pietra Nairola. La pierre est un énorme rocher de granite, reposant horizontalement sur un rebord de la montagne.

Blevio