L'église de Santa Tecla - Torno

L'église de Santa Tecla à Torno

L'église de Santa Tecla est située sur la Piazza Casartelli di Torno, près du port à quelques pas des eaux du lac de Côme. L'édifice est certainement d'origine médiévale comme en témoigne le clocher massif construit en style roman, le premier document historique qui parle de l'église est une correspondance entre le pape Innocent III (1161 - 1216) et l'abbé de l'église Sant'Abbondio de Côme datant de 1208. Sur la façade de l'église, il y a une grande rosace gothique, au-dessus de la rose une petite niche avec la statue de Santa Tecla à l'intérieur, la gravure que l'on peut lire sur le portail date de l'année 1480.

Le plan de l'église de Santa Tecla a une seule nef à quatre travées, sur la voûte de la salle et du presbytère, nous pouvons admirer les fresques du peintre Beghi peintes en 1908. Sur les murs latéraux, nous trouvons des fresques de Bartolomeo De Benzi, pour mémoire, l'Assomption de la Vierge Marie d'Andrea De Passeris a été exposée dans l'église pendant de nombreux siècles, actuellement conservée à Milan dans la Pinacothèque de Brera.

De Benzi et De Passeris étaient originaires de Torno, et aux XVᵉ et XVIᵉ siècles, ils ont donné une impulsion à l'école de peinture du Lario. D'un grand intérêt est la sculpture en bois représentant Pietà et Dolenti du XVIᵉ siècle, vous pouvez encore voir les couleurs originales de l'auteur.

Au fil des siècles, l'église a été agrandie et rénovée à plusieurs reprises, au XVIIᵉ siècle, le bâtiment a subi un changement structurel considérable, à la fin du XXᵉ siècle, l'église a été restaurée à l'intérieur et à l'extérieur, de 2010 à 2012, des travaux de restauration ont été effectués sur le clocher. L'église de Santa Tecla, après les dernières restaurations minutieuses et scrupuleuses, est un joyau authentique qui se reflète dans les eaux du lac de Côme.

Faggeto Lario

Faggeto Lario

Le territoire de Faggeto del Lario est un excellent point de départ pour des excursions et des promenades suggestives sur les monts Bolettone, Pizzo dell'Asino, Palanzone (1436 m) et l’ancien sentier de la Strada Regia.

Faggeto Lario

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Blevio

Blevio

Sur le chemin qui monte du hameau de Mezzovico à la chapelle de la Madonna, nous rencontrons la célèbre Pietra Nairola. La pierre est un énorme rocher de granite, reposant horizontalement sur un rebord de la montagne.

Blevio