Villa Pizzo - Cernobbio

Villa Pizzo à Cernobbio

Villa Pizzo est située sur le promontoire du même nom, entre les villes de Cernobbio et Moltrasio, à quelques pas des eaux du lac de Côme. Villa Pizzo a une histoire très ancienne, au XVᵉ siècle, le marchand de Côme Giovanni Muggiasca a acheté le terrain et la ferme à la famille Raimondi. La propriété s'étendait du lac jusqu'au sommet des collines à l’arrière. Au XVIᵉ siècle, à la fin de la guerre entre Côme et Milan, Giovanni Battista Speciano, lieutenant des Sforza, en devint propriétaire. Le comte Speciano fit construire une élégante villa sur les fondations de la ferme et commença la déforestation du terrain.

Au début du XVIIᵉ siècle, la famille Muggiasca reprit possession de la propriété, en 1630 lors d'une épidémie de peste, ils s'y installèrent avec leur famille et leurs amis. À cette époque, ils ont créé les terrasses du parc, planté des vignes et des oliviers et créé un petit jardin à l'italienne. En 1830, l'évêque Giovanni Battista Muggiasca, n'ayant pas d'héritiers, fit don de la propriété à l'hôpital Sant'Anna de Côme. La villa et le terrain ont été vendus aux enchères, achetés par le duc Rainier de Habsbourg-Lorraine, le noble autrichien était un botaniste expert et s'occupait principalement du jardin. À la place des oliviers et des vignes, il a créé un grand jardin à l'italienne et un charmant jardin à l'anglaise.

En 1865, la noble française Elise Musard acheta la Villa Pizzo et poursuivit l'amélioration de la propriété, jusqu'en 1895, date à laquelle elle la vendit à Fortunato Volpi. Les héritiers de la famille Volpi-Bassani en sont les propriétaires actuels. Aujourd'hui, le complexe de Villa Pizzo se compose de la villa principale, de quelques bâtiments annexes et de magnifiques jardins, avec des avenues bordées d'arbres, des plantes exotiques, des ponts et des jeux d'eau. De mai à septembre, des visites guidées des jardins sont organisées, pour des groupes d'au moins dix personnes et sur réservation uniquement.

Pour plus d'informations : tél. 031 511262 Giardini di Villa Pizzo.

Moltrasio

Moltrasio

La position ensoleillée, le climat doux et les belles villas font de Moltrasio un endroit idéal pour passer des vacances et séjourner. Le compositeur Vincenzo Bellini (1801 - 1835) avait l'habitude de fréquenter les villas de la ville.

Moltrasio

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Côme

Côme

La visite de Côme est un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.

Côme