L'église de San Vincenzo in Cernobbio est située dans la partie historique du village, surplombant la Piazza Tolomeo Gallio, à quelques pas du lac de Côme. On peut dater l'origine de l'église en 1150, une visite pastorale de l'évêque Ninguarda en 1593 la décrivait comme un petit bâtiment modeste.
L'église de style roman a été rénovée entre 1758 et 1775 et consacrée par l'évêque Mugiasca. La façade rouge et blanche de style baroque a été construite en 1861 grâce à l'intérêt et aux dons de Monseigneur Gianorini, un habitant de Cernobbio.
L'intérieur de l'église, structuré d'une seule nef, abrite deux autels latéraux en marbre, l'autel à droite avec une statue de Notre-Dame des Douleurs, l'autel à gauche dominé par un beau simulacre en bois représentant sainte Marthe ; les niches sur les côtés du portail abritent deux statues de saint Constantin et de saint Hippolyte. Sur la voûte de l'église, peinte à fresque par les peintres Lietti et Torildo Conconi, sont représentées une Gloire des Anges et des quatre Évangélistes, sur les murs latéraux des fresques de la vie des saints Laurent et Vincent.
Le maître-autel en bois doré est une copie de l'œuvre précieuse détruite dans un incendie en 1978, l'orgue (Bernasconi) est placé dans la contre-façade de l'église, au bout de la nef se trouvent les statues de Sant'Abbondio et Sant'Ambrogio datant de 1863.
Il convient de noter la splendide croix processionnelle des années 1500, chef-d'œuvre de l'art de l'orfèvrerie de Francesco Ser Gregorio. En 1935, l'église de San Vincenzo cessa d'être l'église paroissiale de Cernobbio, et fut remplacée par la nouvelle église du Santissimo Redentore. En 2005, le clocher, la voûte et la façade ont été restaurés avec une restauration de grande valeur.
La position ensoleillée, le climat doux et les belles villas font de Moltrasio un endroit idéal pour passer des vacances et séjourner. Le compositeur Vincenzo Bellini (1801 - 1835) avait l'habitude de fréquenter les villas de la ville.
MoltrasioLe plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.
Cuisine LarianaLa visite de Côme est un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.
Côme