Orrido di Nesso

Les cascades de Nesso

L'orrido di Nesso peut être vu depuis la Piazza Castello ou depuis le pont médiéval également connu sous le nom de Ponte della Civera, sur la rive du lac de Côme. L’orrido est formé par la confluence des deux ruisseaux : Tuf et Nosè, qui tombent entre les rochers, formant une cascade abrupte ; le dénivelé entre le début de la cascade et les eaux du Lario est d'environ 200 mètres, un chemin entre des gorges étroites et profondes, façonné par l'écoulement incessant de l'eau.

Au fil des siècles, la puissance des eaux de l'Orrido a été exploitée par des usines pour produire de la force motrice ; pour le village de Nesso, l'Orrido a été d'une importance vitale pour le développement de l'industrie manufacturière, des moulins, des papeteries, des filatures, des moulins à huile, tous alimentés par l'énergie hydraulique de la cascade.

L'Orrido di Nesso avait également attiré l'attention de Léonard de Vinci, on peut trouver une citation extraite de Codex Atlanticus : Nesso, terre où une rivière tombe avec un grand vide, à travers une très grande fissure de la montagne. Aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, lorsque le lac de Côme attirait des personnalités culturelles du monde entier, le ravin était mentionné et représenté par de nombreux artistes, dont Federico et Carolina Lose dans l'une des célèbres aquatintes. C'est dans ces régions que l'écrivain Giambattista Bazzoni situe son roman Falco della Rupe o La guerra di Musso en 1829.

La Comunità Montana Triangolo Lariano envisage de présenter à la Région Lombardie la reconnaissance de l'Orrido di Nesso en tant que Monument Naturel.

Lezzeno

Lezzeno

Lezzeno est également célèbre pour une particularité gastronomique : les Missoltini, poissons du lac (agoni) séchés au soleil et cuits sur le gril. Il y a de nombreuses activités artisanales, des chantiers navals aux ateliers mécaniques.

Lezzeno

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Pognana Lario

Pognana Lario

Une visite à l'église de San Miro située dans le hameau de Rovasco est un passage obligé, l'église construite au XIIᵉ siècle est accessible par des sentiers panoramiques, à l'intérieur des fresques de tradition byzantine.

Pognana Lario