Careno - Lac de Côme

Careno de Nesso sur le lac de Côme

Le village pittoresque de Careno est un hameau de la municipalité de Nesso, le petit village vu des eaux du lac de Côme a une curieuse forme de triangle inversé. Au XIIIᵉ siècle, Careno était une municipalité indépendante, sous la juridiction de la Pieve di Nesso, à partir de 1928, elle a été fusionnée avec la municipalité de Nesso.

Sur le territoire, il y avait des carrières de pierre de Moltrasina, comme en témoignent les anciennes maisons, construites avec ce matériau précieux. À Careno, il y a deux églises anciennes : l'église de San Martino qui surplombe le lac et l'église paroissiale de l'Assunta, à mi-hauteur de la colline sur la route qui mène de Bellagio à Côme.

L'année de fondation de l'église romane de San Martino n'est pas connue avec précision, probablement avant le XIIᵉ siècle. On y accède en passant par le beau portique, orné d'une fenêtre à meneaux ouverte sur les eaux du lac de Côme. L'église a une seule nef, à l'intérieur il y a d'intéressantes fresques du XVIᵉ siècle, récupérées lors de restaurations récentes. L'église paroissiale de Maria Assunta a été construite en 1665, le bâtiment a une seule nef, les décorations sont l'œuvre de Pietro Grossi réalisée en 1957. Les stucs du presbytère sont attribués à Agostino Silva de Morbio et remontent au XVIIᵉ siècle, près de l'entrée il y a une petite chapelle baptismale et une fresque du Baptême de Jésus.

En montant le mont Careno à 360 mètres d'altitude, nous rencontrons la grotte de Masera, reliée au complexe karstique de Pian del Tivano et au mont Palanzone. La grotte est composée de longs tunnels, de cascades et de bassins d'eau. Lors des explorations du début du XXᵉ siècle, des fossiles d'Ammonites ont été trouvés, des mollusques marins apparus sur terre il y a quatre cents millions d'années. Renseignez-vous toujours à l'avance sur la possibilité d'explorer la grotte, ne le faites qu'avec des guides expérimentés et la plus grande prudence.

Lezzeno

Lezzeno

Lezzeno est également célèbre pour une particularité gastronomique : les Missoltini, poissons du lac (agoni) séchés au soleil et cuits sur le gril. Il y a de nombreuses activités artisanales, des chantiers navals aux ateliers mécaniques.

Lezzeno

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Pognana Lario

Pognana Lario

Une visite à l'église de San Miro située dans le hameau de Rovasco est un passage obligé, l'église construite au XIIᵉ siècle est accessible par des sentiers panoramiques, à l'intérieur des fresques de tradition byzantine.

Pognana Lario