Sanctuaire de la Madonna delle Grazie de San Martino

Le sanctuaire de la Madonna delle Grazie de San Martino

L'église de San Martino, également connue sous le nom de sanctuaire de la Madonna delle Grazie, s'élève au-dessus du village de Griante dans une splendide position panoramique vers Bellagio et la partie centrale du lac de Côme. Certains historiens font remonter sa fondation au XVIᵉ siècle, comme le confirme une visite pastorale de l'évêque de Côme Feliciano Ninguarda en 1593. La structure du bâtiment se compose de trois parties distinctes, les plus anciennes datant de l'époque romaine, à savoir une tour de guet et l'abri des soldats qui formaient ensemble un lieu de culte antérieur. Au cours des siècles, l'église a été agrandie et remodelée, les travaux les plus importants ont eu lieu au XIXᵉ siècle, aujourd'hui le bâtiment est en bon état de conservation.

Selon une ancienne légende, les raisons pour lesquelles il est devenu un sanctuaire remontent à la période de la grande peste (1627 - 1630) également décrite par Manzoni dans I Promessi Sposi. On raconte qu'une fille de Griante suivant des moutons au pâturage a vu dans une grotte une statue en bois représentant la Vierge. La jeune femme descendit au village et communiqua la découverte, vers le soir un groupe de fidèles conduit par la bergère parvint à récupérer la statue qui fut placée dans l'église paroissiale du village. Le lendemain matin, la statue avait disparu, comme par miracle elle a été trouvée sur le plateau d'où elle dominait la partie centrale du lac de Côme, les habitants ont alors décidé de la placer dans l'église de San Martino où elle est encore conservée aujourd'hui.

Le sanctuaire de San Martino peut être atteint à pied à partir de Griante avec une excursion facile qui en moins d'une heure atteint le plateau homonyme en passant par une Via Crucis caractéristique. Près du sanctuaire, il y a une aire de repos avec des tables et des bancs où vous pourrez admirer l'une des plus belles vues sur le lac de Côme et peut-être du monde entier.

Randonnée de Griante à l’église et au Sasso de San Martino - Sasso de San Martino Sasso de San Martino

Tremezzo

Tremezzo

Tremezzo a donné son nom à la Riviera della tremezzina ou Riviera delle azalee, louée depuis le Moyen Âge comme un lieu de printemps éternel, à Rogaro, vous pouvez visiter une ancienne tour, datant des fortifications médiévales.

Tremezzo

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Menaggio

Menaggio

Le climat particulièrement doux de Menaggio, ventilé par la Breva et le Tivano, et l'excellente position ensoleillée permettent de donner vie à une flore surprenante et exotique, sur lungolago et dans les parcs des nombreuses villas.

Menaggio