La paroisse des Santi Nabore et Felice est située à Griante le long de la promenade dédiée à l'homme politique allemand Konrad Adenauer (1876 - 1967), l'église construite sur un petit promontoire est orientée à l'est vers la partie centrale du lac de Côme et la péninsule de Bellagio. Probablement d'origine médiévale, l'église conserve à l'intérieur une partie d'une fresque du XIVᵉ siècle représentant l'Adoration des Rois Mages à la grotte de Bethléem. En 1632, après quelques changements structurels, l'église a été élevée au rang de paroisse de la ville grâce à l'intervention de l'évêque Lazzaro Carafino (1590 - 1665) qui a fait une visite pastorale en ces lieux en 1629.
Au cours du XVIIIᵉ siècle, l'église des Santi Nabore et Felice a été remodelée et modifiée, la voûte de la nef a été achevée et agrandie, le chœur allongé, le sol a été refait et un nouveau portail en pierre a été construit. Au XXᵉ siècle, la voûte a été décorée de médaillons encadrés de splendides décorations carrées, les peintures représentent : le Christ Vainqueur, les saints Nabore et Félix et une Vierge à l'Enfant. Dans cette église, Achille Ratti (1857 - 1939) avant de devenir pape Pie XI a célébré la Sainte Messe à plusieurs reprises.
L'église des Santi Nabore et Felice a un plan simple avec une seule nef avec deux chapelles latérales et deux transepts, à l'entrée, nous trouvons l'orgue placé sur la contre-façade tandis qu'en bas il y a deux statues en bois représentant Saint Antoine de Padoue et Sainte Agnès. Sur le côté gauche de l'église se trouvent le baptistère et la chapelle dédiée à la Vierge du Rosaire entourée de magnifiques stucs, tandis que dans la chapelle de droite est conservé le splendide retable représentant l'Assomption de la Vierge peint par Alessandro Maganza (1556 - 1632) élève du Titien. Sur le mur de droite, nous pouvons admirer la partie de la fresque du XIVᵉ siècle représentant l'Adoration des Mages, de facture remarquable aussi les deux peintures de Michelangelo Bellotti (1673-1744) positionnées sur les transepts, à gauche le Martyre de San Nabore tandis qu'à droite le Martyre de San Felice.
Tremezzo a donné son nom à la Riviera della tremezzina ou Riviera delle azalee, louée depuis le Moyen Âge comme un lieu de printemps éternel, à Rogaro, vous pouvez visiter une ancienne tour, datant des fortifications médiévales.
TremezzoPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationLe climat particulièrement doux de Menaggio, ventilé par la Breva et le Tivano, et l'excellente position ensoleillée permettent de donner vie à une flore surprenante et exotique, sur lungolago et dans les parcs des nombreuses villas.
Menaggio