Fort Montecchio Nord à Colico

Fort Montecchio Nord à Colico

La construction du Fort de Montecchio a commencé en 1913 et s’est terminée en 1914. Pendant la Première Guerre mondiale (1915/18), la forteresse de Montecchio, avec de grands murs latéraux mais des plafonds plutôt minces, s’est avérée inadaptée pour résister aux coups de mortiers autrichiens ; par conséquent, au milieu du conflit, il a été décidé de recourir à des ouvrages de défense traditionnels mais plus efficaces.

En 1916/18, une ligne de défense de la frontière nord de l’Italie a été construite, appelée Occupazione Avanzata Frontiera Nord ou Ligne Cadorna. Dans la zone de Colico, la ligne suivait la défense naturelle de la crête Legnoncino - Legnone, mais l’attaque redoutée par le Nord de l’Autriche dans la région de l’Alto Lario n’a jamais eu lieu. Le fort Montecchio Nord est unique en Italie, toujours le même depuis qu’il a été construit. Le fait qu’il n’y ait jamais eu de bataille ici a permis de préserver intacts les bâtiments.

La structure de la forteresse de Montecchio se compose de trois parties distinctes. L’abri : grand bâtiment fortifié, partiellement encastré dans la roche, dans lequel ont été extraits le dortoir pour les troupes, l’intendance, les logements pour les officiers et l’armurerie. Le couloir : passerelle de 140 m de long, fortifiée, elle relie l’abri aux batteries. Sur le côté extérieur, il a des failles pour la défense rapprochée, tandis que sur le côté à l’intérieur de la montagne, le magasin de poudre et les dépôts de balles ont été creusés. La batterie est équipée de quatre canons, protégés par des dômes blindés en acier Schneider de 149.1 du début des années 1900, complets dans les moindres détails, pivotants et avec le canon élévateur. Les canons sont positionnés à l’étage supérieur du bâtiment fortifié, et tenaient sous le feu du Pian di Spagna et de tout le lac supérieur.

Dans les années entre les deux guerres mondiales, le fort a toujours été occupé et les canons maintenus prêts à l’emploi. En 1939, il a été consacré au lieutenant Aldo Lusardi. Le Fort a été au centre de l’histoire italienne lorsque le 26 avril 1945, il a été remis aux partisans, qui ont tiré quelques coups de feu vers l’autre côté du lac, arrêtant la colonne allemande dans laquelle Benito Mussolini avait été caché. Après cela, le fort Montecchio Nord a été utilisé comme poudrière, et finalement abandonné. Depuis 2008, le fort est géré par le Musée de la Guerre Blanche à Adamello di Temù (Bs) qui l’a pris en charge après la municipalité de Colico. Plus d’informations tél. 0341 940322.

Dervio

Dervio

Les montagnes entourant Dervio offrent de nombreuses possibilités d’excursions et de promenades, telles que celles qui mènent aux refuges Bellano et Nogara ou celles qui montent au mont Legnone et au mont Legnoncino.

Dervio

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Sorico

Sorico

Sorico est une localité touristique populaire sur le lac de Côme, la réserve naturelle du Pian di Spagna représente une excellence pour la biodiversité de ce territoire et une raison de plus de visiter ces beaux endroits.

Sorico