Fort de Fuentes

Le Fort de Fuentes à Colico sur la colline de Monteggiolo

Colico a toujours représenté une zone stratégique très importante pour le contrôle des déplacements à travers les Alpes. Au XVIᵉ siècle, sous domination espagnole, Colico appartenait au duché de Milan, au nord il y avait les Grisons, elle se trouvait donc dans un point stratégique entre le duché et la Suisse voisine.

En octobre 1609, le gouverneur espagnol Pedro Enriquez Acevedo, comte de Fuentes, commença la construction d’un fort au sommet de la colline de Monteggiolo à Colico. Il a fallu trois ans de travail acharné pour achever la construction, sous la direction de l’architecte militaire Gabrio Brusca. Terminée, la forteresse mesurait 300 m de long et 125 m de large, à l’intérieur il y avait des logements pour les soldats, le palais du gouverneur, l’église, le moulin avec le four, les réservoirs d’eau et au sous-sol les entrepôts.

Le travail de contrôle et de protection du territoire par le biais du Fort Fuentes s’est poursuivi pendant des décennies. En 1735, le duché de Milan passa sous domination autrichienne, en 1769, l’empereur autrichien Joseph II, après une visite au fort, le déclara militairement inutile. En 1782, le Fort Fuentes a été détruit et la colline vendue aux enchères est devenue une propriété privée.

Pendant la Première Guerre mondiale 1915-1918, un poste d’artillerie lourde de campagne a été construit sur la colline, en soutien de la ligne défensive (ligne Cadorna), la construction en béton armé est encore bien conservée et visible, au nord des vestiges de la forteresse de Fuentes. Depuis 1987, le Fort de Fuentes, et toute la colline sont devenus la propriété de la province de Côme, puis de Lecco, aujourd’hui la colline peut être visitée grâce au précieux travail de l’Association Forte di Fuentes, il est impensable d’envisager un voyage à Colico sans visiter ces lieux légendaires.

Dervio

Dervio

Les montagnes entourant Dervio offrent de nombreuses possibilités d’excursions et de promenades, telles que celles qui mènent aux refuges Bellano et Nogara ou celles qui montent au mont Legnone et au mont Legnoncino.

Dervio

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Sorico

Sorico

Sorico est une localité touristique populaire sur le lac de Côme, la réserve naturelle du Pian di Spagna représente une excellence pour la biodiversité de ce territoire et une raison de plus de visiter ces beaux endroits.

Sorico