Dorsale du Triangolo Lariano

Première étape de Brunate à la Colma di Sormano

  • Longueur : 17 km.
  • Dénivelé : 650 m.
  • Durée : 6h.
  • Difficulté : E (Randonnée pédestre).

Depuis Côme avec le funiculaire, nous atteignons Brunate et en quelques minutes de la rive du lac, nous montons au balcon des Alpes, le magnifique panorama est une excellente introduction pour commencer cette randonnée sur la crête du Triangolo Lariano. De Brunate, nous suivons les indications pour San Maurizio et le Faro Voltiano, le chemin muletier monte à travers les belles villas du village et à certains endroits traverse la route carrossable. Après une visite au Faro Voltiano (Phare), nous suivons le chemin qui, de l’église de San Maurizio, arrive au sanctuaire de Santa Rita, près du refuge Capanna CAO. Nous continuons sur le chemin des Baite (Chalets), passée la Baita Carla nous arrivons à un carrefour, en tournant à gauche, vous pouvez descendre à Torno en passant par Montepiatto, nous allons tout droit et en peu de temps nous atteignons la Baita Bondella située dans une splendide position panoramique.

Après la Baita Fabrizio, nous avons deux possibilités, monter au sommet du Monte Boletto (1236 m) par la crête ouest, ou bien tourner à gauche sur le chemin qui fait le tour de la montagne, les deux chemins se rejoignent avant la Bocchetta di Molina où nous trouvons le chemin muletier qui descend vers Molina di Faggeto. Après un court tronçon, le chemin bifurque à nouveau, sur la droite, nous montons la crête delle Creste atteignant les sommets du mont Dosmat (1282 m) et du mont Bolettone (1320 m), sur la gauche, nous suivons le panoramique Sentiero dei Faggi (sentier des Hêtres) qui longe le versant nord du Bolettone jusqu’à ce que nous atteignions la Bocchetta di Lemna.

À la Bocchetta di Lemna (1115 m), nous trouvons le carrefour le plus important de l’étape, nous sommes à environ trois heures de marche de Brunate et deux heures de la Colma di Sormano, nous pouvons descendre vers Lemna di Faggeto, ou bien atteindre le refuge Capanna Mara et en deux heures arriver à Erba. Nous restons à haute altitude et continuons vers le Pizzo dell’Asino (1270 m), près de la bocchetta de Palanzo, nous croisons d’autres chemins qui descendent à gauche vers le lac et du côté opposé en direction de Caslino d’Erba et Asso, nous longeons le Monte Palanzone en passant par le refuge Riella. En continuant, nous commençons à voir sur la gauche le Monte Preola (1413 m) et devant nous le Monte San Primo (1681 m), arrivé à la Braga di Cavallo une flèche à droite indique la descente par le Monte Pianchetta, passée la Colma di Caglio nous arrivons finalement à la Colma di Sormano et en tournant à gauche sur la route provinciale nous descendons au Piano del Tivano.

Côme

Côme

La visite de Côme est un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.

Côme

Nesso

Nesso

Il y a de nombreuses attractions touristiques à Nesso, notamment la cascade d'Orrido, visible depuis le pont médiéval de Civera sur la rive du lac de Côme, que l'on peut atteindre depuis les hameaux de Riva et Coatesa.

Nesso

Bellagio

Bellagio

Bellagio est à la tête du promontoire central du lac de Côme, l’une des plus belles stations touristiques non seulement du Lario mais du monde entier, sa beauté a été louée, par les visiteurs italiens et étrangers.

Bellagio