Belvedere du Monte Nuvolone - Lac de Côme

Deuxième étape de la Colma di Sormano à Bellagio

  • Longueur : 19 km.
  • Dénivelé : 790 m.
  • Durée : 5h45.
  • Difficulté : E (Randonnée pédestre).

Depuis la Colma di Sormano, nous suivons le chemin qui monte à la Colma del Piano et la Colma del Bosco jusqu’à l’Alpe Spessola, à la jonction nous continuons en direction de l’Alpe di Terra Biotta, l’un des plus beaux points panoramiques de toute l’excursion. Après avoir atteint la bocchetta de Terra Biotta, nous avons deux possibilités, continuer vers le sommet du Monte San Primo (1681 m) ou descendre à droite vers l’Alpe del Borgo et le parc du Monte San Primo. Aux randonneurs, nous recommandons d’atteindre le sommet du San Primo et de descendre par la voie directe à droite (TRÈS RAIDE) qui mène au refuge Martina, pour les cyclistes à la jonction de Terra Biotta, il est plus facile de descendre vers le parc du Monte San Primo et les stations de ski.

En vélo - Depuis le parking des stations de ski, nous descendons à l’intersection et tournons à gauche, nous passons la Colonia Bonomelli et avant l’Alpe delle Ville, nous dévions à droite vers Paum où commence la descente vers Rovenza. À la fontaine de Rovenza, nous tournons à gauche, après un joli tronçon panoramique, nous arrivons à une petite église, nous tournons à droite et descendons dans les bois en direction de Brogno. À pied – Du Refuge Martina, nous descendons sur une courte distance, au-dessus d’un rocher est marquée la déviation à gauche pour le sentier (n.39 Dorsale per Cresta) qui mène au Monte Nuvolone (1092 m). Nous passons devant les fermes de Colmanetta, à l’embouchure du Nuvolone, nous contournons le mont sur la droite et nous arrivons à un point de vue splendide sur Bellagio et le lac de Côme, en continuant, la longue descente vers Brogno commence.

Une fois à Brogno, nous continuons sur la plaine pour un court tronçon, après les maisons de Begola, nous descendons dans les bois vers les Mulini del Perlo (Moulins), à la jonction du Perlo, nous tournons à gauche sur le chemin de Cagnanica. Après avoir passé les maisons de Cagnanica la route goudronnée commence, nous continuons à descendre accompagnés de beaux panoramas sur le hameau de San Giovanni di Bellagio, nous sommes à quelques pas des rives du lac de Côme. Une fois dans la ruelle de Selvetto, nous tournons à droite, passons la rivière Perlo et arrivons à Piazza Sant’Andrea di Guggiate où se termine la traversée de la Dorsale del Triangolo Lariano. Près de la place, nous trouvons l’arrêt de bus pour Côme, ou bien en une demi-heure de marche, nous pouvons rejoindre l’embarcadère de Bellagio et visiter l’un des plus beaux villages du monde.

Côme

Côme

La visite de Côme est un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.

Côme

Nesso

Nesso

Il y a de nombreuses attractions touristiques à Nesso, notamment la cascade d'Orrido, visible depuis le pont médiéval de Civera sur la rive du lac de Côme, que l'on peut atteindre depuis les hameaux de Riva et Coatesa.

Nesso

Bellagio

Bellagio

Bellagio est à la tête du promontoire central du lac de Côme, l’une des plus belles stations touristiques non seulement du Lario mais du monde entier, sa beauté a été louée, par les visiteurs italiens et étrangers.

Bellagio