Corenno Plinio - Dervio

Corenno Plinio à Dervio

Corenno Plinio village médiéval caractéristique situé dans la commune de Dervio, se dresse sur un éperon rocheux surplombant les eaux du lac de Côme. Au fil des siècles, le village s’est étendu autour des murs du château, les maisons sont adossées les unes aux autres, reliées par des ruelles étroites et des escaliers rocheux qui atteignent le lac. En visitant ces endroits, il semble que le temps se soit arrêté, chaque pierre raconte une histoire. L’enchantement du paysage et la grâce du territoire font de Corenno Plinio un village unique au monde.

Les premiers documents officiels qui témoignent de la présence d’un château appartenant à la famille Andreani à Corenno Plinio remontent à 1271. Au XIVᵉ siècle, le fief de Corenno passa à la famille Visconti puis aux Malacrida et en 1450 à Francesco Sforza duc de Milan. Au XVIIᵉ siècle sous l’occupation espagnole, les murs et les tours du château ont été renforcés pour défendre le village contre les raids des Lanzichenecchi et Alemanni. La forteresse a perdu son rôle défensif au XVIIIᵉ siècle, une partie de maçonnerie a été démolie pour permettre la vue sur le lac et donner plus d’espace aux vignes qui ont ensuite été cultivées.

Adossée aux murs du château se dresse l’église dédiée à saint Thomas de Canterbury, construite entre le XIIᵉ et le XIIIᵉ siècle et consacrée en 1355. L’archevêque de Milan, Charles Borromée, en fit une paroisse autonome en 1566, la détachant de la circonscription de Dervio. Entre les XVIIIᵉ et XIXᵉ siècle, l’église a été remodelée à plusieurs reprises, en 1711 le clocher a été érigé, on peut encore l’admirer aujourd’hui.

Lors des travaux de restauration de 1966, les fresques sur les murs ont été mises au jour, des œuvres très intéressantes des XVᵉ et XIVᵉ siècles. Dans le cimetière, il y a trois monuments funéraires des comtes Andreani datant du XIVᵉ siècle, qui attestent de l’importance de cette famille noble pour le village de Corenno Plinio.

Bellano

Bellano

Bellano est à quelques kilomètres de Varenna en direction de Colico, est un excellent point de départ pour de nombreuses excursions dans la Valsassina et dans la vallée de Vendrogno, entourée par les falaises de la Grigna du Nord.

Bellano

Navigation lac de Côme

Croisières sur le lac de Côme

Plusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.

Navigation

Colico

Colico

Colico est un centre touristique très important, comme en témoignent les excellentes ressources d’hébergements présentes. Les vents de Breva et Tivano font des eaux de Colico un splendide terrain pour la voile et la planche à voile.

Colico