Les vestiges de Castelvedro sont situés dans la localité de Mai à 400 mètres d’altitude, ils sont placés sur le promontoire surplombant la partie sud de Dervio. Le château a été construit à l’époque romaine vers le Ve siècle ; dans certains endroits, on peut encore voir des murs jusqu’à 4 mètres de haut, on estime que le château couvrait une superficie de 1500 mètres carrés. Le château servait à contrôler l’ancienne route qui passait sur le versant gauche du Varrone, la route reliait Dervio avec Piazzo di Casargo, une zone stratégique de première importance.
La fortification faisait partie du système de défense créé sur les rives du lac de Côme en raison des raids des barbares : par le biais de nombreux châteaux, des signaux étaient transmis de Colico à Lecco. Lorsque la route qui passait par Castelvedro a été remplacée par une autre qui passait de l’autre côté de la vallée, le château de Mai a perdu son importance et a été remplacé par le château d’Orezia, il a donc été appelé Castel-vedro ; en effet, le mot vedro dérive de vetero qui signifie vieux.
Pour atteindre les ruines de Castelvedro, prenez le chemin qui part de l’église de San Quirico et Giulitta, immédiatement à gauche du ruisseau Varrone. Le chemin muletier monte le long de courbes raides jusqu’à la plaine de Pianezzo à environ 350 mètres d’altitude puis continue, toujours en direction de l’est, parallèlement au ruisseau ; après quelques centaines de mètres, prenez le chemin balisé sur la droite, jusqu’à ce que vous atteigniez la localité Mai, encore 5 minutes de marche et vous arrivez aux vestiges de ce qui fut le premier château fortifié de Dervio. L’excursion ne présente pas de difficultés particulières et en 20-30 minutes, vous montez de Dervio aux vestiges de Castelvedro, la vue et la paix que l’on peut trouver dans ces endroits vous récompenseront pour tous vos efforts.
Bellano est à quelques kilomètres de Varenna en direction de Colico, est un excellent point de départ pour de nombreuses excursions dans la Valsassina et dans la vallée de Vendrogno, entourée par les falaises de la Grigna du Nord.
BellanoPlusieurs croisières thématiques sont organisées par l'Ente Gestione Navigazione Laghi en plus du service normal de navigation, pendant les mois d'été il est possible de faire la croisière avec service de restauration à bord.
NavigationColico est un centre touristique très important, comme en témoignent les excellentes ressources d’hébergements présentes. Les vents de Breva et Tivano font des eaux de Colico un splendide terrain pour la voile et la planche à voile.
Colico