La troisième étape du parcours sur la Strada Regia nous offre la possibilité de choisir entre deux variantes de l’itinéraire, les pistes partent du pont sur l’Orrido de Nesso et se rejoignent aux fermes de Muro. Pour la variante haute, du pont sur l’Orrido, nous montons les marches (Salita al Municipio) qui mènent au hameau de Lissogno et nous passons par via della Castagna jusqu’à ce que nous croisions la route pour le Pian del Tivano. Au croisement, nous tournons à gauche pour l’église de Santa Maria, après avoir passé le hameau de Vigo, le chemin entre dans les bois et après un beau tronçon, il traverse le chemin muletier qui monte de via Borgonuovo.
En choisissant la variante basse, de l’Orrido di Nesso nous descendons vers le lac, du pont de la Civera, nous marchons le long de la Via Coatesa et de la Via Borgovecchio jusqu’à l’église des Santi Pietro e Paolo. Nous passons avec précaution sur la route provinciale 583 et arrivés à une petite chapelle nous tournons à droite sur le chemin qui monte dans les bois. Après un long tronçon légèrement en montée, nous arrivons à la Punta della Cavagnola, où l’extrémité ouest de la crête du Monte San Primo entre dans les eaux du Lario. Nous sommes sur le territoire de Lezzeno, le premier hameau que nous rencontrons est Carvagnana, à proximité commence le chemin muletier qui monte à Sasso Calvarone et à l’Alpe di Colmenacco. Nous continuons vers les hameaux de Sormazzana et Calvasino, en peu de temps nous atteignons Bagnana où se trouve le musée nautique des chantiers navals Molinari (Museo Nautico dei Cantieri Molinari).
Nous prenons la route provinciale 583 jusqu’à l’église des Santi Quirico et Giulitta, derrière l’église, nous suivons les indications pour Rozzo et nous atteignons l’église de la Madonna dei Ceppi. De l’église, nous descendons à Cendraro et Casate, après un court tronçon sur la route provinciale 583, nous tournons à droite et montons à flanc du Monte Nuvolone en traversant la zone des Sassi Grosgalli. Après avoir passé une cascade et un beau point de vue sur la zone centrale du lac de Côme, nous descendons vers le pont du Diable (Ponte del Diavolo) (Bellagio) où se termine la randonnée de la Strada Regia. Près du parking sur la route provinciale, vous trouverez les arrêts de bus pour Côme et Bellagio. Pour atteindre Bellagio à pied, vous devez continuer sur la route provinciale 583 pendant environ deux kilomètres, la route est très fréquentée et sans trottoir, nous vous recommandons donc d’utiliser le bus ou de vous organiser d’une autre manière.
Il y a de nombreuses attractions touristiques à Nesso, notamment la cascade d'Orrido, visible depuis le pont médiéval de Civera sur la rive du lac de Côme, que l'on peut atteindre depuis les hameaux de Riva et Coatesa.
NessoLezzeno est également célèbre pour une particularité gastronomique : les Missoltini, poissons du lac (agoni) séchés au soleil et cuits sur le gril. Il y a de nombreuses activités artisanales, des chantiers navals aux ateliers mécaniques.
LezzenoBellagio est à la tête du promontoire central du lac de Côme, l’une des plus belles stations touristiques non seulement du Lario mais du monde entier, sa beauté a été louée, par les visiteurs italiens et étrangers.
Bellagio