La pierre de Nairola - Blevio

La pierre de Nairola à Blevio

Pour atteindre la pierre de Nairola depuis le village de Blevio, il faut se rendre au hameau de montagne de Mezzovico et prendre le chemin de terre qui mène à la chapelle de la Madone. Le grand rocher erratique est situé environ six cents mètres après la chapelle, sur le chemin muletier qui mène de Pissarottino di Brunate à Montepiatto. La pierre de granite est suspendue sur le chemin, couchée horizontalement sur un rebord de la montagne, la forme est celle d'une planche plate. L'emplacement et la taille de la pierre de Nairola sont vraiment impressionnants, mesurant 7,5 mètres de long, 4 mètres de large et 4,5 mètres de haut.

L'origine des blocs erratiques, également appelés « trovanti », remonte aux glaciations du Quaternaire, il y a environ 2,6 millions d'années. Les glaciers des vallées alpines, dans leurs mouvements, se sont brisés et ont traîné d'énormes débris rocheux, après la fonte des glaces, les roches se sont déposées sur le sol. Dans la région du lac de Côme, il est assez courant de rencontrer ces pierres particulières, c'est le géologue Antonio Stoppani (1824 - 1891), le premier à les étudier et à comprendre leur origine. Stoppani a observé les différences entre ces rochers, généralement des roches granitiques ou serpentines, avec les roches indigènes d'origine calcaire.

Au fil des siècles, certaines légendes ont été transmises sur la pierre de Nairola, dont la plus ancienne raconte qu'un autre rocher erratique, démoli par la suite, se trouvait à proximité. Sur les deux pierres, des démons jouaient à lancer des boules de feu, un trou circulaire dans la pierre perdue corroborait ce conte traditionnel. Une autre légende d'origine chrétienne raconte l'intervention de la Vierge pour arrêter l'énorme rocher à l'aide de son voile, parvenant à bloquer le rocher sur l'éperon rocheux en contrebas. En 1984, la pierre de Nairola a été déclarée Monument Naturel de la région de Lombardie, sous la protection de la Comunità Montana du Triangolo Lariano. Lors de la visite de ces lieux, la plus grande prudence et le respect de la nature sont toujours recommandés.

Côme

Côme

La visite de Côme est un témoignage intéressant de la façon dont il est encore possible d'opérer de manière urbanistique dans les centres historiques, sans les dénaturer, tout en valorisant les racines historiques d'une communauté.

Côme

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Torno

Como

Torno a toujours été une destination touristique et de villégiature, célèbre pour ses villas : Villa Pliniana construite au XVIᵉ siècle, Villa Taverna avec son magnifique jardin et Villa Mia appartenant à la famille royale d'Arabie saoudite.

Torno