Église de San Martino et Santa Agata - Moltrasio

L'église paroissiale dédiée aux saints Martino e Agata

À Moltrasio, dans le hameau de Borgo, se trouve l'église paroissiale dédiée aux saints Martino e Agata, l'église se dresse dans une magnifique position panoramique sur le premier bassin du lac de Côme. Quelques vestiges retrouvés dans le fût du clocher massif témoignent de l'origine romane de l'édifice. La structure a une seule nef avec quatre chapelles latérales, le premier document officiel qui rapporte l'existence de l'église remonte à 1207.
Lors d'une visite pastorale en 1589, l'évêque Ninguarda décrivit un édifice assez petit avec deux autels : l'un dédié à saint Martin, l'autre à la Vierge Marie. Le retable en bois du sculpteur Alvise de Donati exécuté en 1507, l'œuvre la plus précieuse conservée ici, était déjà présent.

Entre 1589 et 1647, une rénovation considérable a eu lieu, avec l'ajout de deux autels latéraux et la création de précieuses fresques des saints Martin et Agathe, peintes par les frères Recchi, qui ont également créé trois médaillons dans l'abside qui racontent la vie de Jésus. Dans la chapelle de la Sainte-Épine et sur le maître-autel, nous pouvons voir les peintures de Giovan Mauro Della Rovere (1575 - 1640) dit « Le Flamand ». La chapelle du Rosaire est très belle avec des peintures du XVIIᵉ siècle et deux fresques de 1944 du peintre Fumagalli ; le tableau de Giovan Andrea De Magistris, peint en 1520 représentant le Christ en croix et les saints, est intéressant.

Dans la chapelle du Crucifix se trouve la Sainte Épine, apportée en 1721 par l'abbé Giuseppe Antonio Durini. Les fresques représentant la vie de saint François et de saint Charles sont probablement l'œuvre de Francesco Carpano (1613 - 1649). En 1935, l'église a été agrandie avec la création de deux petites chapelles et la construction de la façade extérieure en pierre de Moltrasina. Les travaux de restauration les plus récents ont été effectués sur la façade et les murs extérieurs de l'église.

Laglio

Laglio

Laglio est un excellent point de départ pour des promenades le long des rives du lac et sur les collines environnantes d'où vous pourrez admirer un panorama d'une rare beauté. Sur la place du village, nous trouvons l'église de San Giorgio.

Laglio

La cuisine du Lario

Cuisine typiques du lac de Côme

Le plat typique de la cuisine du lac de Côme sont les Missoltini, les agoni pêchés en mai, séchés au soleil et conservés en couches, ils se dégustent après une courte cuisson sur le gril, avec un peu d’huile, vinaigre et de la polenta grillée.

Cuisine Lariana

Cernobbio

Cernobbio

Cernobbio est le point de départ de la Via dei Monti Lariani, une promenade suggestive sur des sentiers entre 600 et 1200 mètres d'altitude. La villa la plus prestigieuse est sans aucun doute la Villa d'Este, aujourd'hui l'Hôtel Villa d'Este.

Cernobbio